theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des Gens »

: Retour sur images

Depuis qu’elle a vu Faits divers (1983) et Urgences (1988), Zabou Breitman est habitée par le souvenir de certaines présences. Il s’agit de deux films documentaires, tournés par Raymond Depardon. L’oeil de la caméra est le témoin de dialogues sur le vif entre des médecins et leurs patients, voire entre des policiers et des prévenus, lors d’arrestations ou d’internements.C’est pour le moins surprenant, drôle parfois, poignant, souvent marqué par une profonde détresse. En bref : on plonge au coeur de l’humain.
Transcrites, ces paroles vraies vont donc devenir théâtre. « Mais il faut rester très honnête, ne pas tomber dans la coquetterie », précise celle qui mettra Des gens en scène et jouera tous les rôles de femmes, alors que Laurent Lafitte interprétera les personnages masculins. Et tour à tour, ils seront l’interrogé ou l’interrogateur. Mais ce n’est pas toujours aussi tranché que ça.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.