theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans la joie et la bonne humeur (ou comment cultiver un hélicobactère pylori) »

Dans la joie et la bonne humeur (ou comment cultiver un hélicobactère pylori)

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Pierre Vincent

: A propos du texte

Dans Dans la joie et la bonne humeur ou comment cultiver un hélicobactère pylori', il s'agit d'entraîner le spectateur dans une spirale de mots, de dialogues vifs et de scènes courtes, il s'agit de lui faire croire jusqu'au bout qu'il est en train d'assister à une "bonne" comédie, bien écrite parce que bien "enlevée", avec des répliques "bien trouvées". Il faut faire croire au sitcom, à l'émission de variétés presque. Aux plateaux et costumes des séries télé. Il faut jouer avec cette illusion, s'amuser des effets produits tout en sachant qu'on amène le spectateur vers le sordide, le drame, le cynisme. Je reprendrai un titre de texte que j'ai écrit il y a trois ans avec mes compagnons d'écriture Philippe Malone, Michel Simonot et Lancelot Hamelin "l'extraordinaire tranquillité des choses". C'est à dire comment la dramaturgie du texte reprend ce qui se met en place "tranquillement" (ici synonyme de sournoisement) depuis le début des années quatre vingt, ce qui se met en place et qui trouve sa forme là, en ce moment, c'est la dictature de l'économie, la perte de la pensée au long terme au profit du court terme, l'atomisation de recherche de sens et donc du désir de toujours remettre en cause notre façon de vivre.


Et si finalement, dans ce canapé mou de la pensée nous n'étions pas si malheureux ? Et si le fait d'avoir un IPhone suffisait à tenir jour après jour ? Ce texte reflète cela. Cinq acteurs pour des dizaines de personnages, des parcours qui se croisent, des destins qui s'entrechoquent. 100 tableaux de une minute comme un programme court, juste un bon divertissement avant le journal de vingt heures et ses relents anxiogènes.




Ce texte est le deuxième volet d'un triptyque sur le monde du travail. Le premier texte Avec un grand F est une commande de la compagnie L'hiver nu. Le deuxième texte Dans la joie et la bonne humeur ou comment cultiver un hélicobactère pylori est une commande dans le cadre de ma résidence à la ferme Godier et mon travail en commun avec la compagnie Issue de secours depuis plus d'un an maintenant. Le troisième volet asphalt jungle II' est une commande du Théâtre du rictus (Nantes).

Sylvain Levey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.