theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Argent, dette et music-hall »

Argent, dette et music-hall

Nigel Hollidge ( Conception ) , Stefano Amori ( Conception ) , Armel Petitpas ( Conception )


: Note d'intention

Dans la vie, il y a deux grands mystères, l'amour et l'argent.
Si le thème de l’amour a été exploré en long en large et en travers, dans la littérature, les chansons, au cinéma, l’origine de l’argent au contraire n’a jamais inspiré de films à grands succès ou de best-sellers. Même les livres d’Histoire de nos écoles la passe sous silence.
Pourtant les mots ne manquent pas : oseille, sous, blé, thune, flouze, fraîche, fric, espèces sonnantes et trébuchantes, dites-le comme vous voudrez, l'argent compte.
Est-ce le métal doré qui faisait courir les conquistadors?
Ou quelques tablettes d'argile, à moins que du papier imprimé fasse l'affaire?
Comment en est-on arrivé à vivre dans un monde où l'essentiel de l'argent est invisible, si ce n’est quelques chiffres sur un écran d'ordinateur?
D'où vient l'argent? Où est-il passé?


Pour traquer le dieu argent, nous avons suivi deux pistes principales et parallèles :
Le documentaire 'L'argent dette' du canadien Paul Grignon, un documentaire sous forme de film d'animation, salué pour sa clarté d'explication du système bancaire.
'L'irrésistible ascension de l'argent' de Niall Ferguson, considéré comme l'un des plus grands historiens britanniques actuels.


Comment traduire et questionner l’aventure de l'argent au théâtre?
Nous avons choisi de nous appuyer sur la forme du music-hall. Le music-hall est une forme de divertissement populaire né au 19ème siècle en Angleterre qui comprenait une série de « numéros » souvent liés entre eux par un monsieur Loyal. Ces numéros étaient tantôt des chansons humoristiques ou sur l'actualité, tantôt des « speciality acts » (danse, magie, ventriloquisme) ou bien encore un comique venait raconter une histoire, et blaguer parfois jusqu’à l’absurde.


Pourquoi le music-hall? Un rapport direct avec le public, dans un mélange d'humour, de chansons, de danses et de magie nous semble un bon moyen d’écarter tout dogmatisme et d’éviter de nous poser en « donneur de leçons ». Numéros exploitant les différents talents de l’équipe se succéderont créant de multiples rebondissements et éclairant le sujet de multiples facettes, permettant en même temps pour le spectateur une mise à distance et un regard critique.
Et quoi de mieux pour aborder un sujet qui peut apparaitre rébarbatif que de le traiter de manière ludique et divertissante ?
Vous entendrez les chansons grâces auxquelles la France d'entre-deux guerres, entre folle croissance et crise noire, a exorcisé l'argent dans ses cabarets, telles : « As tu déclaré tes revenus » (Georges Milton), « Comme une banque » (Josephine Baker), « La crise est finie » (Danielle Darieux), « Je suis fauché» (Roland Toutain), « Du Fric » (Louis Charco) ou encore « Dollar » (Gilles et Julien)


Vous écouterez l'histoire du vieil orfèvre et de son coffre-fort plein d'or et vous le verrez exécuter ses tours de passe-passe pour en arriver à devenir un banquier moderne avec son argent virtuel.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.