theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure »

Comment parler de Dieu à un enfant pendant que le monde pleure

mise en scène Jérôme Wacquiez

: Projet de scénographie

Steve part, en quête d’un sens à donner à son existence. Il conserve toutefois un point d’ancrage avec son ancienne vie à travers un petit carnet noir tout usé.


L’enfant quant à lui reste là où il se trouve. Il n’a pas encore appréhendé son univers et est en quête de personnalité. Il cherche à se découvrir, à se connaître, et conserve précieusement le peu de souvenirs qu’il possède.


Ces deux êtres que rien ne semble rapprocher vont se rencontrer et se confronter, se percevoir et s’apercevoir, pour fi nalement se découvrir et apprendre à s’apprécier. Ils sont tous les deux animés d’une incroyable force de vie, mue par un désir inextinguible de communication et de découverte.


Création de deux structures identiques composées chacune d’un anneau avec 6 axes partant de son centre. Chaque axe est mobile et indépendant des autres. L’anneau, cercle fermé et continu, symbole du cycle de la vie, offre en son centre un passage à travers lequel les axes de communication et la force de vie circulent.


Les structures peuvent s’assembler, s’articuler, s’équilibrer ; elles sont à la fois le monde au sein desquelles les personnages évoluent. Elles forment le lien, l’axe de communication entre les deux protagonistes, et incarnent leur force de vie.


Les axes de la structure peuvent se refermer, formant ainsi une grille de protection, une défense. La structure peut aussi suggérer une boîte à souvenir, précieuse tant pour l’enfant que pour Steve.


Dans une écriture pointue, Jean Rock Gaudreault parvient à nous transmettre le désir gigantesque, qu’ont ces deux êtres de vivre, tout en puissance et sensibilité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.