theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jardin d'incendie »

Jardin d'incendie

Sébastien Bournac ( Mise en scène ) , Al Berto ( Texte )


: Poésie / Pyromanie

La poésie est une fièvre du langage, et derrière les mots, il y a toujours à deviner un corps dont la température s’est subitement élevée. La fièvre poétique transcrit sur la page blanche sismographe les incendies de l’ÊTRE.
C’est précisément ces traces de flammes intérieures sur le corps de l’être écrivant que nous voulons rendre à la scène.
Fièvre de l’absence, du manque et de la solitude ; fièvre des grands départs, fièvre de la perte carnivore sur les sentiers de la nuit, fièvre encore de la destruction du monde en soi…
Avec le poète portugais Al Berto, comme dit la chanson, « Ça y est, le grand incendie / Y’a le feu partout, emergency / … Implosion, explosion… / Wanadoo / Do wap a doo / I wanna, I wanna, wanna go with you[1]».
Voici le monde féérique des blessures incurables !


Excès d’exhibitions avant un lent acheminement vers le silence quand le monde ne peut plus être chanté.
Il ne s’agit surtout pas ici d’une anthologie des « plus beaux poèmes » de l’auteur. Pour cet objet théâtral insolite en forme de concert poétique (entre rock et saudade), les compagnons Régis Goudot au micro et Tom A. Reboul à la guitare traversent trois poèmes-fièvres d’Al Berto : Douze demeures de silence, La lettre de la fleur du soleil et Mort de Rimbaud.
Et, dans cette cérémonie intime du DIRE poétique, « jardin d’incendies » fantasmé intensément, scénographié sobrement, carnographié puissamment, ce qui s’entend fiévreusement – comme une malédiction, c’est le sentiment de faire partie du monde depuis la nuit des temps et d’être condamné à s’y chercher éternellement. Il est très rarement aisé d’être vivant !
Et pour finir, ceci aussi en partage avec le poète, mon semblable, mon frère : regarder la vie comme si le monde allait s’effondrer dans quelques instants.

Notes

[1] « Le grand incendie », Noir Désir, des Visages des Figures, 2001

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.