theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chut »

Chut

Fanny De Chaillé ( Conception )


: Note d’intention

Depuis toujours, j’entretiens un rapport étrange à la montagne, teinté d’angoisse claustrophobe, comme si le rapport d’échelle me déplaisait. La montagne me donne une sensation de vertige, de déséquilibre qui est au centre de ce projet.


C’est à Chambéry, où je suis artiste en résidence, que j’ai eu l’envie de jouer de ce rapport d’échelles et d’écrire un solo pour un espace démesuré, un espace qui me permette de reconstruire, au moins mentalement, l’immensité de la montagne. L’image à la base du spectacle est la toile de Caspar David Friedrich. Un homme de dos, sur un sommet, face au vide – on peut facilement envisager la suite, plutôt tragique.


Pas de mots – d’où le double sens du titre. De la musique oui. Au fil du spectacle, un petit air évident de Keaton et de Chaplin apparaît. Partir du romantisme pour aller vers un univers infiniment burlesque et déployer des cascades de plus en plus absolues. Dessiner ces êtres décalés, aux gestes gauches et maladroits… incarner ces grands solitaires – pas d’amis, pas de famille, pas d’amoureux – qui au sein de leur déséquilibre réussissent à inventer un équilibre.


Ce véritable tour d’acteur s’inscrit dans une installation visuelle de Nadia Lauro : une « fiction anamorphique » qui, du point de vue des gradins, donne le sentiment d’une scène en relief.


Travailler la chute aujourd’hui, c’est bien sûr une façon d’interroger la fragilité humaine, la fragilité de l’époque, mais aussi travailler le motif de l’illusion théâtrale. Jamais je n’oublie que l’on est au théâtre. Cette chute est forcément biaisée. On ne tombe jamais vraiment, on joue à tomber et à se faire mal. Et pourtant la chute fonctionne quand même. Le spectateur – moi la première – prend plaisir à regarder un corps qui s’effondre, qui va à l’encontre de tout ce qu’il se doit d’être en public, qui ne parvient plus à tenir, à tenir debout.


Avec CHUT je veux déployer une gaucherie éloquente qui ajoute à l’émotion des chutes au nom d’une fidélité absolue au réel, d’un goût pour la littéralité des choses.

Fanny de Chaillé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.