theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chambres »

Chambres

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Patrick Descamps

: CHAMBRES

C'est le pouvoir de venir témoigner sur une scène de ce qu'est l'existence sans imaginer qu'il y aura message, qu'il y aura enseignement ou qu'il y aura confession.


On est en empathie au moment où la personne parle mais dès qu'elle a fini de parler, on a tendance à dire : "Oui, elle est comme ça". On ne demande pas : "Pleurez, bonnes gens, sur le sort terrible des ouvrières".



CHAMBRES


C'est le théâtre de l'aveu. L'aveu dans sa nudité, dans son concret, dans sa force, dans sa violence, restitue quelque chose. Je n'ai pas essayé de composer autour de cet aveu, je l'ai rendu, je l'ai inventé tel quel.


Il n'y a eu de ma part aucun projet autre que de faire dire "des gens qui parlent". C'est en ça que c'est aussi pour moi un geste politique, c'est-à-dire que je n'ai pas orné, je n'ai pas transformé, je n'ai pas cherché à rendre plus pathétique ou plus lyrique.


Je n'ai pas fait d'ajouts ou de composition littéraire mais des propositions stylistiques, simplement sémantiques qui donnent la réalité, la durée et les limites de ces gens-là.

Philippe Minyana

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.