theatre-contemporain.net artcena.fr

Promesses – Cabaret Hanokh Levin

+ d'infos sur l'adaptation de Guy Freixe ,
mise en scène Guy Freixe

: L’univers musical

Avec le théâtre de Levin, nous sommes dans la continuité du théâtre populaire, du « théâtre de baraque » russe ou du théâtre yiddish, dans une écriture moderne, ancrée dans notre univers proche, une plume acerbe, absurde autant que l’est ce monde, où l’angoisse apparaît à fleur, non masquée comme souvent. Les scènes s’enchaînent révélant avec une précision saisissante l’impact de la frappe. Là, se situe la lucidité et la justesse de Hanokh Levin, où on ne l’attend pas.


La musique, fidèle compagne de ce théâtre s’en fait l’écho, tantôt au service du texte, par la chanson ou le cri, tantôt par l’instrumentation, le piano confortable, installé dans sa puissance, génératrice de pouvoir et de certitudes et le piano instable, changeant, porté: l’accordéon, les bretelles, asticoteur, batifoleur, révélant les angoisses et les joies des gens.


A travers ces deux instruments la palette est belle pour servir la magie, Dieu, le désespoir, le sexe, la fantaisie, tout ce qui est cher à Levin.

Bruno Girard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.