theatre-contemporain.net artcena.fr


: Jeune / Jovem / Jong

Dans un entretien accordé à Jean Duflot , Pasolini disait ceci: « Je pense que rien n’a été entrepris contre l’irrationalisme et le désespoir d’une certaine jeunesse, qu’aucun idéal d’échange ne leur a été proposé qui en valut la peine. Je dis que nous sommes tous complices. » J’ai la sensation d’un devoir d’optimisme. Ce projet est ma manière de le remplir. Le livre et la vie de Detrez témoignent d’un désir d’agir sur la réalité. C’est l’histoire d’un jeune homme qui refuse d’accepter les inégalités scandaleuses qui structurent le déséquilibre mondial. Et qui décide de s’engager pour changer la vie et le monde. C’est l’histoire d’un voyage aussi, à la rencontre de l’Autre. Rien de plus antinomique, en effet, que le petit village de Roclenge sur Gers et les favellas de Rio dans les années soixante...


On ne peut qu’être impressionné par le chemin parcouru par ce petit séminariste wallon de 23 ans, bouleversé par les grèves de 60’ et la guerre d’Algérie, qui quitte Louvain en 1962, et, après avoir découvert sa bi-sexualité, devient guérilleros au Brésil et en Uruguay. Conrad Detrez, c’est un Don Quichotte moderne. À la fois grandiose et ridicule. Plein d’enthousiasme. Cette énergie folle et cet espoir je les sens vibrer aujourd’hui dans les mouvements d’indignés. Ou dans cette jeunesse qui a déclenché le printemps arabe. Je les respecte profondément jusque dans leur naïveté. C’est de l’énergie vitale. Le livre est un encouragement à ne pas rester sur place. À bouger pour trouver sa voie.

Frédéric Dussenne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.