theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bobby Fischer vit à Pasadena »

Bobby Fischer vit à Pasadena

+ d'infos sur le texte de Lars Norén traduit par Amélie Berg
mise en scène Philippe Baronnet

: Entretien avec Philippe Baronnet

Quel est votre parti-pris face à ce drame familial ?


Pour mettre en scène Lars Norén, il faut redevenir une page blanche : dire les mots, uniquement les mots, faire entendre le texte. Les comédiens doivent traverser Lars Norén dans le temps juste, en se débarrassant des habitudes de jeu, des idées qu’ils se font de la violence, du mépris, de la cruauté des rapports familiaux. Je leur demande avant tout d’être présents, simples et décontractés : la tension doit émerger en creux, entre les mots de Lars Norén, ce n’est pas aux comédiens de la prendre en charge. Il s'agit de donner à entendre le texte au plus juste, et non au plus fort, de le laisser livrer ses indices, et de faire confiance à l’intelligence des spectateurs.


Comment imaginez-vous l'espace de jeu de cette famille, leur cellule familiale ?


Il ne faut pas que les spectateurs soient face à cette famille, mais avec eux dans le salon. Ils sont installés près des acteurs et tout autour de l’espace de jeu, en immersion. Ils doivent se sentir concernés, ils sont invités à tendre l’oreille. Lars Norén nous met face à une famille qu’il faut observer à la loupe. Nous essayons de créer des gros plans, des perspectives comme on le ferait au cinéma. Il ne s’agit pas de faire oublier le théâtre : les personnages viennent eux-mêmes d’assister à une représentation, ce qui crée un jeu de miroir entre ce que vivent les personnages et ce que vivront les spectateurs à la sortie du spectacle. Le dispositif scénique articule donc des éléments réalistes de l’appartement familial et des éléments réels du théâtre (gradins, projecteurs…).


La pièce interroge la famille... Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce sujet ?


La famille est un sujet à prendre avec des pincettes. On ne touche pas à la famille, c'est sacré ! Et pourtant, on peut se demander pourquoi Noël est une corvée pour tout le monde ! On tente de se convaincre qu'on est bien en famille, mais ce n'est pas vrai... On cherche à agir les uns sur les autres. C'est à la fois le lieu de l'acceptation totale et celui du jugement profond. Dans ce jeu d'amourhaine, la famille protège et broie. Je pense tout de même que l'enjeu de cette pièce est davantage l'amour que la haine. S’il n’y avait rien à sauver dans cette famille, les quatre personnages ne se seraient pas réunis ce soir-là…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.