theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « BoO »

BoO

CirkVost ( Mise en scène ) , Florent Bergal ( Mise en scène )


: Note d'intention

Spécialisé dans les disciplines aériennes le CirkVOST a ressenti, pour sa deuxième création, le besoin de sortir du chapiteau et d’investir l’espace public. Attaché depuis son premier spectacle « épicycle » à la recherche de scénographies singulières, et avec un clin d’oeil complice aux belles réalisations de la compagnie australienne Bambucco, le collectif a cette fois-ci imaginé un mikado géant de 368 bambous reliés les uns aux autres par plus de 2000 noeuds, sur une surface de 600m2. L’installation monumentale modifie et interroge l’architecture de la ville telle que nous la connaissons, elle dessine un espace éphémère autour duquel chaque point de vue est différent, comme l’est celui des spectateurs.


Né en 2013, le spectacle BoO, Cosa Vostra a été joué dans des lieux aussi divers que des centres villes, Clermont Ferrand, Amiens, Cusset, des stades, Causse et Veyran, le Mont Dore, des parcs, Lamoura, châteaux de Chantilly, de La Roche Jagu, le site du Pont du Gard. Il a été présenté dans les festivals français de Carcassone, des Nuits de la Terrasse et del Catet, Cours du soir, du Chapiteau Bleu, Jardins en scène, Nuits de Fourvière, Contre plongées, Nuits Romanes, Virevoltés, ainsi qu’à l’étranger, festivals Imaginarius, Inside Out Dorset et SIRF.


Tout commence par une photo de famille, un clan chic et apprêté s’est donné rendez-vous.
Des liens s’esquissent et se devinent entre les individus qui se déplacent, grimpent, sautent et se balancent.
La musique rythme les déplacements, les jeux de lumière sculptent les enchevêtrements de bambou, révèlent les échanges des uns avec les autres, ensemble ou non, de près ou de loin...
De cette physicalité urbaine vont peu à peu surgir les imperfections et les travers de l’être humain, jusqu’à la dislocation de ce clan.
Dans ce chaos, les corps en l’air se déforment, se tordent et la voltige se déstructure.
Du trapèze ballant déchu au coréen décadent, la discipline aérienne perd ses codes traditionnels pour laisser place à des émotions plus triviales. L’équipe remet ici en cause la vision idéalisée de l’homme à travers les acrobates aériens, sortes de super héros intouchables et aux gestes toujours solidaires.
Le groupe et ses excès nous interpellent et nous renvoient à nos propres relations familiales et avec nos semblables. Pas simple, pas toujours satisfaisant, mais tellement animal, tellement humain…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.