: Note d’intention
Bloc est parti d’un repas de famille.
Dans Un caillou dans la semoule (forme courte produite en
juin 2009 au Théâtre du Rond-Point), nous voulions montrer
la vie privée, apprendre comment elle pouvait se donner à voir au
théâtre. Comment être à la fois au plus intime de soi-même et avec le public ?
Puis nous avons eu envie de montrer non plus seulement un repas, mais la vie d’une famille,
le fonctionnement de ce groupe dont les membres se constituent les uns les autres à travers
une vie commune. Qu’est-ce que ça me fait d’être la soeur d’un frère ? Le père d’une fille ?
Comment ça marche quand un des membres s’en va ? Dans Bloc, chaque protagoniste est
amené à poser la question de son identité, de son rôle de père, mère, fils, fille, soeur, frère,
ces fonctions qui leurs sont adjointes d’office et avec lesquelles ils doivent composer.
Dans l’écriture, dans la mise en scène comme dans le jeu, le questionnement est
pour nous un moyen de rester toujours vigilant quant aux multiples sens de chaque
situation. Nous n’avons pas déjà tout compris et chaque répétition est une nouvelle
occasion d’avancer dans ce qui est en nous mais que nous ne connaissons pas encore.
Ainsi le spectacle se construit en face du public, avec lui ; il ne dépend que de la
croyance des acteurs en ce qu’ils font et de leur acceptation de la situation qui est
la leur : quatre personnes avec quatre chaises racontent l’histoire d’une famille,
jouent cette histoire à un public venu les écouter. La représentation comme une
oeuvre commune, toujours en mouvement et que l’on construit à plusieurs.
Jeanne Lepers
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