theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bella »

Bella

Marina Montefusco ( Mise en scène )


: Notes d'intention

LÉGÈRETÉ ET PROFONDEUR


Bella est une enfant solitaire qui grandit en observant, curieuse, le monde.
Un jour il lui arrive une chose étrange: elle perd son poids.
Au départ elle ne s'en inquiète pas. Ça l'amuse, au contraire, de s'abandonner de la haute branche et descendre au sol doucement, comme une feuille.
Quelle ivresse agréable de profiter de cette demi-apesanteur !
Mais bientôt elle devient si légère que ni les cailloux autour de sa jupe ni les murs de la maison, ne peuvent empêcher le vent de l'emporter dans ses courants...
Comment arrêter l'errance et s'ancrer à nouveau dans le sol ?
Comment retrouver l'enthousiasme de vivre sur terre en renonçant au vertige de cette condition exaltante mais irréelle?
Bella est une figure sans temps parce que appartenant au monde éternel des désirs. Ce spectacle parle de l'intimité de ceux qui, à tout âge, se retrouvent à vivre le moment difficile du passage entre un état et un autre.


MES SOURCES


"Pour cette création je me suis inspirée de la nouvelle Piumadoro e Piombofino de Guido Gozzano, auteur italien du début du XXe siècle. Cette fable troublante évoque la difficulté à accepter la transformation du corps qui quitte l'enfance à l'âge de l'adolescence. Pour moi elle contient avant tout une matière merveilleuse pour la manipulation avec l'omniprésence de l'élément de l'air et de la légèreté en opposition à la recherche du poids et des racines.
J'ai exploré aussi d'autres contes de fées qui ont bercé mon enfance et j'y ai puisé des matériaux qui renvoient à des images universelles. (Les oiseaux noirs, les chaussures de femme...)".
Marina Montefusco


L’ÉCRITURE, LE LANGAGE ET LA DÉMARCHE


"Je travaille actuellement à l’écriture du spectacle, une écriture avant tout visuelle et poétique. Je crée un réservoir de séquences autour de la jeune fille et de son rapport au monde qui l'entoure.
Une fois de plus je ne cherche pas à développer une narration. Le récit progresse par tableaux et métamorphoses successives. Nourries par les imprévus du plateau, et les suggestions de l'équipe, les séquences s'enchaîneront autour du questionnement de grandir. Nous travaillerons chaque séquences avec la précision des mimes tels Décroux ou Lecoq en ayant notre marionnette comme point de départ et en utilisant la technique du théâtre Bunraku (à plusieurs manipulateurs). Cette technique donne à l’objet animé toute sa magie en permettant déplacements rapides et apesanteur."
Marina Montefusco


LA CRÉATION DU PERSONNAGE ET DE SON ENVIRONNEMENT
LA FORME, ET L’ESTHÉTIQUE


"Dans ce spectacle la conception et construction de la marionnette anticipent tout travail au plateau. Après avoir étudié les contraintes technique imposées par les transformations successives du personnage (son corps d'enfant s'allonge et devient filiforme, ses cheveux n'en finissent pas de pousser...) et choisi l'esthétique (je me dirige vers les univers des sculpteurs Giacometti et Jean-François Glabik) j’ai commencé la fabrication à l'atelier pour aboutir cette première phase.


Je recherche une forme minimaliste et une esthétique simple et dépouillée qui ne détourne pas de l’essentiel et qui puisse se prêter aisément à la métamorphose. Ici pas de décor apparent, juste les objets et accessoires nécessaires au récit, prêts à disparaître ou se transformer pour laisser voyager l’imaginaire du spectateur. Une seule marionnette (en plusieurs exemplaires pour les transformations) et des simples accessoires de jeu (oiseaux, feuilles, nuage, etc...)".
Marina Montefusco


LE RÔLE DE LA MUSIQUE ET DES BRUITAGES


Notre Compagnie a toujours entretenu des rapports privilégiés avec la musique qui sera ici composée à mesure que le spectacle avance dans un constant aller/retour avec le travail de plateau. Dans nos créations visuelles où la parole est quasi absente elle crée l'univers dans lequel nous pouvons nous mouvoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.