theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bella »

Bella

Marina Montefusco ( Mise en scène )


: Présentation

La création est inspirée de la nouvelle Piumadoro e Piombofino de Guido Gozzano, auteur italien du début du 20e siècle.

Après Cité accueilli au TNT en 2013, la compagnie Le Clan des Songes s’inspire de plusieurs contes pour nous raconter Bella. Spectacle visuel et poétique, cette fable troublante évoque, toujours entre légèreté et profondeur, l’intimité de ceux qui quittent l’enfance pour l’adolescence.

Bella grandit, curieuse, elle observe le monde. Son corps s’affine. Ça l’amuse de s’abandonner de la haute branche et descendre au sol doucement, comme une feuille. Quelle ivresse agréable de profiter de cette légèreté ! Mais bientôt, ni les cailloux autour de sa jupe, ni les murs de la maison, ne peuvent empêcher le vent de l’emporter… Comment arrêter l’errance et s’ancrer à nouveau au sol ? Comment retrouver l’enthousiasme de vivre sur terre en renonçant au vertige de cette condition exaltante mais irréelle ? Bella est une figure sans temps, elle appartient au monde éternel des désirs.


C’est ainsi que Marina Montefusco, metteur en scène, évoque Bella, le personnage central de sa dernière création.
Pour créer ce spectacle, cette artiste italienne installée à Toulouse depuis plusieurs années, s’est inspirée d’une nouvelle écrite au début du 20 e siècle par le poète turinois Guido Gozzano, Piumadoro et Piombofino, mais aussi des nombreux contes de fées qui ont bercé ses premières années.
Entrer dans l’intimité de ceux qui quittent l’enfance pour l’adolescence est une matière merveilleuse pour cette marionnettiste préoccupée d’écriture visuelle et poétique. Au cours du spectacle, l’histoire de Bella progresse par tableaux et métamorphoses successives.
Les marionnettes inspirées par les sculptures d’Alberto Giacometti et de Jean-François Glabik sont manipulées par plusieurs acteurs, selon la technique japonaise du bunraku.
Ainsi animées, elles deviennent fascinantes et magiques. Ici pas de décor apparent, juste les objets et accessoires nécessaires au récit, prêts à apparaître et disparaître à tout moment.
Comme par magie !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.