theatre-contemporain.net artcena.fr

Battements d'Elles

mise en scène Julie Carcuac

: Petit mot du metteur en scène

Le texte de Pierre-Olivier Scotto est écrit comme un puzzle, le personnage masculin étant le socle accueillant toutes ces « Elles ». La mise en scène doit être simple, permettant une lecture imaginaire au spectateur.


J’ai travaillé sur ce spectacle comme sur un conte ; certaines « Elles » sont des princesses, d’autres des sorcières, des bonnes fées.
Leur point commun est le rôle qu’il croit qu’elles ont joué dans sa vie. Ces femmes doivent être universelles, le spectateur doit pouvoir les voir non seulement en tant que personnes mais aussi à travers son regard à lui, « Petit Homme ».


Le rêve et l’imagination sont matérialisés par une liseuse, sorte de cabane d’enfant, qui deviendra tour à tour canapé, lit, bureau de professeur, …
Un mannequin de vitrine, sur lequel les accessoires de ces femmes sont posés, représente le reflet, l’ombre de « Petit Homme ».


Elles sont lui, il deviendra elles, il deviendra lui. Les contes ont souvent été écrits pour moraliser les enfants. Ce conte, sans morale mais plein d’humour, existe pour nous rappeler qui nous sommes et combien les autres nous ont construits.


« Petit Homme » croit savoir d’où il vient, Elles lui rappellent comment il est devenu « Grand », et combien un battement d’Elles nous aide à grandir.

Julie Carcuac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.