theatre-contemporain.net artcena.fr

Baal[1919]

+ d'infos sur l'adaptation de Mathias Beyler ,
d'après [Baal] de Bertolt Brecht
mise en scène Mathias Beyler

: Les sirènes

Cette pièce éminemment séduisante, au pouvoir d’attraction irrésistible, apparaît comme le chant des Sirènes d’Ulysse : beau, fort, troublant mais cachant sa source monstrueuse et délusoire. Sa puissance d’évocation classe celle-ci de prime abord dans la lignée des grands poèmes épiques : fresque démesurée au lyrisme romantique sur la souffrance d’être au monde, où l’on imaginerait Rimbaud en compagnie d’Oscar Wilde chevauchant les chevaux-vapeur d’un Maïakovski éructant à la face d’un monde apeuré la beauté d’un ciel de mai…


Oui mais voilà :
Ecouter les Sirènes signifierait la mort, l’arrêt brutal de la force même de ce poème épique ; cela signifierait faire l’impasse justement sur ses échos, ses rumeurs sourdes d’épopées dignes d’Homère ou d’Eschyle, résonnant en chacun comme autant d’images et de métaphores qui font de Baal une pièce sans doute poétique – certes – mais aussi populaire. En cela Brecht rejoint Shakespeare : il parle à tous avec clarté et évidence. Chaque situation, chaque image mise au monde par Brecht frotte-écorche notre inconscient collectif pour révéler son Baal.
Reste que cette pièce, en plus d’être poétique et populaire, est telle que Brecht l’a voulue – à savoir : une pièce politique. Elle interroge le sort réservé à l’autre dans une société individualiste et capitaliste. En prenant le poète et plus précisément ce poète comme personnage premier, il souligne la vanité, la violence et l’immoralité – puisqu’elle se veut morale – de cette société. Dans la descente aux enfers d’un Baal / Circé c’est la responsabilité et la culpabilité de l’homme social qui sont prises à part et mises à la question.

Mathias Beyler

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.