theatre-contemporain.net artcena.fr

Atteintes à sa vie

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Christophe Pellet
mise en scène Michel Raskine

: Présentation

Atteintes à sa vie propose une suite de dix-sept scénarios dressant le portrait contradictoire d’un personnage absent : Anne. Anne ou Anny, Annie, Anya, Annette, Anouchka… est tour à tour une amoureuse furieuse, un arbre, une globe-trotteuse des bas-fonds, un modèle récent d’automobile de luxe, une terroriste, une disciple de secte, une chercheuse en physique des particules, une artiste exposant les objets liés à ses tentatives de suicide, une star de films pornographiques, et même le Messie, autant d’images fantasmatiques d’une société violemment contemporaine organisée autour de l’anonymat des individus. Cette Anne invisible, ce « non-personnage », pourrait être n’importe laquelle, n’importe lequel, d’entre nous.



« Dialogues serrés, répliques chevauchées, rythmique alerte : chez Martin Crimp, tout se passe dans la parole. Une parole effrénée qui tisse les fils anodins de la conversation pour dessiner à tâtons la trame du drame. Une parole qui interroge, ment, feinte et finit par trahir... Il y a peu d’action dans les pièces-enquêtes de cet auteur anglais de cinquante-six ans, mais il y règne une atmosphère étrange, embuée de doute, voilée d’une inquiétude diffuse, comme dans les comédies de menace d’Harold Pinter ».


Gwénola DAVID, revue Mouvement, novembre 2002

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.