theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Apprivoiser la panthère »

Apprivoiser la panthère

mise en scène Hala Ghosn

: Genèse de la fiction / Un canular

Une metteur en scène à la tête d’une compagnie engagée dans un théâtre social et culturel, souhaite créer un spectacle sur « l’identité ». Elle veut interroger la genèse des replis communautaires et des guerres identitaires. Pour cela elle réunit six acteurs de nationalités différentes à Beyrouth, sa ville natale. Certains, comme elle, viennent de pays qui ont connu des guerres fratricides : ils sont respectivement d’origine croate, allemande, congolaise, palestinienne, française et algérienne. Au cours de ce «workshop», ils ont pris pour base de travail l’essai d’Amin Maalouf «Les Identités Meurtrières». La troupe arrive en France pour une série de représentations. Mais dès la sortie de l’aéroport, deux comédiens, profitant de leur visa, s’enfuient pour tenter leur chance en Europe.
Face au public, la troupe exprime sa volonté de jouer malgré tout. En effet, tous tiennent à partager leurs réflexions sur les thèmes tels que « l’identité nationale », l’immigration face à l’Europe forteresse, et la résurgence des nationalismes. Le spectacle commence après ce face à face.
Le spectacle dans le spectacle / La mise en abîme.
Des portraits individuels alternent avec des tableaux symboliques, évocations des troubles et conséquences des conflits identitaires contemporains. Les comédiens tentent d’assurer la représentation. Mais l’absence des deux acteurs a rompu l’équilibre de la troupe. Au fur et à mesure, malgré leur envie de défendre un projet commun, des dissensions apparaissent. Des clans se forment et les revendications identitaires resurgissent. « Le grand jeu de l’identité nationale » peut commencer...
En dépit de leur esprit d’ouverture, les acteurs, la metteur en scène et les techniciens s’entredéchirent violemment. Insidieusement, ils impliquent le public dans leurs conflits jusqu’à lui faire endosser une certaine responsabilité.
Pris entre la fiction et la réalité, perdu entre toutes ces causes apparemment justes et sincères, comment réagira le spectateur ?
La représentation s’achèvera par un bon meurtre dont l’auteur restera inconnu. Parce que le criminel peut être en chacun d’entre nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.