theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Annette tombée de la main des dieux »

Annette tombée de la main des dieux

+ d'infos sur le texte de Fabienne Swiatly
mise en scène Nicolas Ramond

: La mise en scène

"Je fabrique les spectacles pièce par pièce. Ils sont une succession d’emboîtements et d’empilements. Ils sont une construction à plusieurs (auteure, comédiennes, musicien, éclairagiste, scénographe...).

Au départ de ce spectacle il y a Annette, une enfant pas comme les autres, et sa famille.


C’est Fabienne Swiatly qui écrit le texte de Annette en faisant le choix d’une écriture fragmentée. Comme dans un miroir brisé, le reflet d’Annette n’est jamais complet. Dans chaque éclat nous voyons une parcelle du monde d’Annette. Nous entendons des voix, des gens qui parlent d’elle, de ceux qui l’ont portée, nourrie, lavée, de ceux qui ont su voir et sentir son mystère.


Nous traversons ces crises, moments de désordre électrique où le corps se distord, se déforme. Nous entendons les voix d’Annette. Celles qui s’adressent directement à nous dans la salle : "Regardez moi. N’ayez pas peur. Regardez moi ou je n’existe pas ...". Celles qui décrivent le monde : un voyage dans la voiture qui devient son carrosse, seul espace où elle n’a pas de crise.


La mise en scène donnera corps à toutes ces voix, par les comédiennes, par la musique jouée en directe sur scène et par des images. Des images proches de l’ombre chinoise et de la bande dessinée qui donneront à imaginer les lieux, les objets. Des images souvenirs qui ressurgiront du passé comme des photos que l’on n’a pas faites mais qui sont là, quelque part dans notre tête."

Nicolas Ramond

mars 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.