theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alphonse »

Alphonse

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Magali Chabroud

: Mots d'Alphonse

« … Marcher tout droit est un combat. Le combat de ce jour est incroyable !… »


« …Walter, la nuit, un jour je t’y emmènerai ; tu viendras avec moi ; et alors on ira se perdre, toi et moi…La nuit, tout est tellement différent : il n’y a pas assez de lumière pour voir où se terminent les arbres. Tout s’accouple avec la nuit : les immeubles, les gens, les grues mécaniques que l’on devine à l’odeur de leur métal, tous, ils grimpent vers elle et l’embrassent, la caressent, c’est pour cela que l’amour, Walter, c’est avant tout la nuit. Oui, car comme elle, tout se perd en nous et nous devenons plus grands, plus beaux, plus généreux de notre corps… La nuit, tu t’attaches, par peur, qu’aux choses qui sont autour de toi, et plus la nuit est noire, plus tu peux voir en toi, Walter, parce que tu es bien la seule chose que tu peux encore voir… »


« … Alphonse ! crut-il entendre au milieu de l’orage. Qui es-tu ?
Je suis Pierre-Paul-René ! Un enfant doux, monocorde et je ne m’étonne jamais de rien. Je suis venu vivre dans ta tête. Alphonse, désormais tu te lèveras sans crainte au milieu de la nuit et sans crainte tu traverseras le couloir pour aller boire ton verre d’eau, car je serai toujours là. Et ce fut tout… »


« … Alphonse marchait toujours sur une route de campagne. Les arbres de chaque côté de la route lui ouvraient les bras. L’histoire de Pierre-Paul-René en tête, il était tout à son imagination pour faire sortir son héros des situations les plus saugrenues. Pas évident d’inventer une histoire comme celle-ci se disait Alphonse… »


« ...Tout a commencé un matin lorsqu'en me levant et en marchant dehors, j'ai bien vu que tous ceux qui m'entouraient avaient au fond des yeux un terrible désespoir... »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.