theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Albertine, en cinq temps »

Albertine, en cinq temps

+ d'infos sur le texte de Michel Tremblay
mise en scène Lorraine Pintal

: Présentation

Toute une vie de femme détricotée par les mots

Il y a trente ans, Michel Tremblay a écrit un des grands textes du théâtre contemporain en plaçant face à elle-même une femme aux différents âges de sa vie. Entre l’Albertine de trente ans désemparée d’avoir presque battu à mort sa fille de onze ans et celle de soixante-dix ans qui, apaisée, entre en foyer d’accueil, Tremblay trace cinq lignes de vie pour dessiner l’arc de toute une existence déchirée entre la culpabilité et la rage. Dans l’atmosphère suspendue du crépuscule — entre les flamboyances du couchant et le lent lever de la lune pourpre d’été — les Albertine, inspirées par l’écoute attentive de leur sœur Madeleine, nous livrent la cantate de leur propre vie transfigurée par l’âpre lyrisme d’une langue à la fois terrible et caressante.


Lorraine Pintal voulait depuis longtemps mettre en scène ce chef-d’oeuvre de notre dramaturgie afin de montrer toute la lumière qui émane du trajet de cette femme qui, en accédant à la conscience de son propre destin, saisit tout le tragique de la condition humaine. En réunissant pour cette oeuvre chorale des comédiennes de Québec et de Montréal, elle a assemblé une fabuleuse distribution emportée par la présence souveraine de Monique Miller.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.