theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ah ! Anabelle »

Ah ! Anabelle

+ d'infos sur le texte de Catherine Anne
mise en scène Christophe Sauvion

: Partis-pris de mise en scène

L’atmosphère et l’univers d’Ah ! Anabelle suggérés dès les premières lignes, les caractères forts des personnages, l’expressivité des corps, des gestes et des mimiques qui émanent de leurs propos trouveront un écho dans les partis-pris esthétiques et dramatiques des films expressionnistes allemands du début du XXème siècle.


L’exagération de l’esthétique expressionniste me semble être la forme artistique adaptée au traitement de l’univers d’Ah ! Anabelle. Dans la même ligne, elle peut servir le grotesque des personnages tout en laissant émerger la peur liée au déroulement de l’intrigue, aux caractères des personnages ainsi qu’aux situations.


Il s’agit, pour moi, de provoquer une rencontre, un choc entre l’esthétique du film muet et un texte volubile.


Le réalisme expressionniste


Par le terme « réalisme expressionniste », on qualifie le kammerspiel film, un drame intime avec peu de personnages. Le terme allemand kammerspiel, qui signifie « jeu de chambre » ou « théâtre de chambre », est apparu au théâtre pour désigner des pièces à la mise en scène intimiste destinées à des petites salles. Dans les années 1920, l’usage du mot est étendu au cinéma pour désigner des films à la fois réalistes en ce qu’ils renvoient à des milieux sociaux précis, et « expressionnistes » par leur style (axes de prises de vues, mouvements de caméra), l’atmosphère très travaillée grâce au soin apporté aux décors de studio et aux éclairages en ombres et lumières, les gestes expressifs des acteurs… Le kammerspiel respecte la règle des trois unités (temps, lieu, action) en enfermant les personnages dans un huis clos oppressant où ils sont soumis à leur destin.


Solutions pour la scène


L’expressionnisme ne cherche pas à rendre la réalité objective, mais l’expérience de la dimension expressive des objets.


C’est à cette ligne directrice de ce courant artistique majeur que je souhaite emprunter les codes esthétiques nécessaires au traitement de toutes les composantes de la mise en scène d’Ah ! Anabelle.


Personnages
- sculpter les corporels des personnages en explorant la distorsion des corps (silhouettes et costumes)


- construire l’interprétation à partir de gestes expressifs non naturalistes (concevoir une mise en geste en parallèle de la mise en scène)


- porter une attention toute particulière sur le travail de maquillage afin de s’approcher du traitement des personnages dans les films expressionnistes : souligner les ombres, accentuer le contraste noir et blanc et les traits du visage (lignes, angles…)



Scénographie
- imaginer un espace chaotique aux angles accentués et aux lignes brisées, sans perspective, avec des décors déformés ou démesurés (par exemple le fauteuil de la première didascalie)


- suggérer une atmosphère étrange, fantastique, étouffante


- élaborer une trame olfactive reliée à l’espace et qui ponctuerait les différents temps de la construction dramaturgique


Première proposition de maquette
Les premières esquisses de scénographie s’inspirent des postulats précédents.


L’espace, constitué de deux panneaux articulés composés de films plastiques transparents montés sur châssis, est modulable.


L’articulation permet ainsi d’ouvrir ou de fermer l’espace à volonté, de créer des lignes de fuite ou, au contraire, un enfermement ; ces deux situations structurant la trame de l’intrigue et le parcours des personnages.


Les panneaux blancs transparents offrent la possibilité d’un travail de projections par l’arrière ou de face. Ils situent l’action dans un espace indéfini qui libère les projections et les interprétations du spectateur en même temps que le jeu des acteurs.


Le seul élément de décor présent dans cet espace est un grand fauteuil, comme le mentionne la première didascalie, composé de fils plastique tressés. Les multiples solutions de disposition et de placement de ce fauteuil dans l’espace lui confèrent des statuts variés : siège, cage, piège… En outre, le maillage qui le constitue offre des opportunités d’apparitions de membres à même de susciter surprise, étonnement ou peur (têtes, bras, mains…).


Eclairage
- rechercher « l’effet d’image » du film muet (bildlichkeit) : une image composée, construite, stylisée


- penser la lumière du spectacle comme une succession de plans cinématographiques


- jouer sur les contrastes forts entre les zones obscures et les zones éclairées ; accentuer les ombres marquées


- s’inspirer de certains effets d’éclairage du film expressionniste (lumières diffuses, éclairages très atténués, halos de lumière autour des visages…)


- choisir un postulat d’éclairage entre 2 options :
° si les sources lumineuses de l’espace sont dessinées au sol, à l’image des décors des films expressionnistes semblables à des toiles peintes (voir image ci-dessus), le postulat sera celui d’un éclairage de face
° dans le cas contraire, l’autre postulat consisterait à concevoir l’espace comme un décor de cinéma et de l’éclairer en tant que tel (projecteurs sur pieds et-ou à vue).


- associer le travail de lumière des films expressionnistes au théâtre d’ombres : passer des ombres portées des personnages (à la manière de Nosferatu) à des ombres projetées.


Théâtre d’ombres
Je souhaite explorer ce dernier point de l’éclairage afin de créer une trame visuelle autour du personnage d’Anabelle.


Au fil de l’intrigue, on est en droit de se demander si ce personnage est toujours en vie.


Anabelle est le personnage central, celui qui cristallise les trois autres, mais il restera invisible jusqu’au dénouement.


Beaugosse en parle comme d’une image fantasmée, Agathe et Anastasie l’évoquent comme s’il n’existait déjà plus.


C’est précisément pour ces raisons que je souhaite ponctuer l’intrigue d’apparitions récurrentes d’Anabelle par l’entremise d’ombres projetées.


La trame des occurrences de ce personnage reste à écrire : que distingue-t-on derrière les panneaux ? Une silhouette féminine habillée en mariée ? Un manège de têtes coupées ? Une forme indistincte, semblable à un spectre ? La lettre révélatrice d’Anabelle ?


De même, le parti-pris esthétique de ces projections reste à définir. Les premières pistes d’inspiration s’orientent vers les gravures sur bois, du type de celle d’Oskar KOKOSCHKA ou d’Emil NOLDE.


Costumes
- explorer la recherche iconographique (costumes, art-déco, objets, mobilier, images de films, peinture etc, etc… ) de l’époque des films expressionnistes ou inspirés de l’expressionnisme allemand


- poser 2 postulats pour la création des costumes :
° accentuer l’expressivité et la distorsion des corps (par exemple en exagérant les protubérances) afin de développer le jeu burlesque des personnages
° a contrario, enfermer les lignes du corps dans une rigidité anguleuse, à l’image du costume-camisole de Nosferatu (voir cidessus)


Univers musical
Si les films expressionnistes sont caractérisés par une image, un univers et une ambiance qui en constituent la matière artistique même, ils sont également identifiables à leur univers musical.


Omniprésente dans les films muets, la musique de facture symphonique accompagne les personnages, les situations, l’intrigue soit en soulignant fortement un événement ou une émotion, soit, a contrario, en s’éloignant de la narration filmique.


Partant de ces postulats, une création musicale pour Ah ! Anabelle pourrait :
° s’inspirer de ces codes expressionnistes afin de ponctuer, d’accentuer, voire d’exagérer le sens ou la portée d’une action, d’un regard, d’un coup de théâtre
° être complétée par un autre univers musical constitué de sons, de bruitages, de cris, de souffles, d’onomatopées caractéristiques des 3 personnages, au service tout particulièrement de la dimension animale des 2 soeurs
° utiliser en ce sens des effets d’amplification de la voix, de bruits, de frottements ou de mouvements
° accompagner l’espace, les personnages et le jeu pour contribuer à la création d’un univers cohérent et à une atmosphère inquiétante

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.