theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Aglavaine et Sélysette »

Aglavaine et Sélysette

mise en scène Célie Pauthe

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 22 mai 2014

Le rêve éveillé de Maeterlink

Par Brigitte Salino

Tout le monde peut se tromper. Célie Pauthe aussi. Cette jeune femme qui a signé de belles mises en scène déçoit tristement avec Aglavaine et Sélysette. En sortant du Théâtre national de la Colline, où le spectacle est présenté, on se demande comment et pourquoi on en est arrivé là, soit à une soirée monotone, sans vision ni enjeux, du moins apparents. Il y avait pourtant, dans la pièce de Maurice Maeterlinck, de quoi satisfaire le goût de Célie...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 19 mai 2014

Les grands sentiments laissent place à l’angoisse

Par Philippe du Vignal

Maurice Maeterlinck (1862 -1949), seul écrivain belge a avoir reçu en 1911 le prix Nobel, a publié huit pièces à partir de 1880, à forte teinture symboliste et qui ont révolutionné le théâtre de l’époque. Avec des personnages le plus souvent immobiles, assez passifs dont le destin et le fait de vivre leur est encore plus cruel et tragique que la mort. Se succèderont, entre autres Pélléas et Mélisande qui a inspiré Fauré et Debussy...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Les Trois Coups

jeudi 15 mai 2014

S’aimer à en mourir

Par Fabrice Chêne

Pour sa nouvelle création, présentée en cette fin de saison à La Colline, Célie Pauthe a exhumé une pièce oubliée de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Magnifiquement servie par ses comédiens, elle en tire une rêverie amoureuse désincarnée, à la beauté formelle saisissante...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de la critique de Le Souffleur

jeudi 15 mai 2014

Une scénographie qui incarne le symbolisme

Par Sonia Gavory

Rarement jouée, c’est avec plaisir que l’on découvre Aglavaine et Sélysette à l’affiche du théâtre de La Colline. Malheureusement, cette très belle pièce de Maeterlinck ne trouve pas toute sa profondeur dans une mise en scène de Célie Pauthe qui frôle parfois la sécheresse...

Lire l'article sur Le Souffleur

Image de la critique de Au poulailler

mercredi 14 mai 2014

Une partition difficile

Par David Larre

Maeterlinck serait donc, loin de la geste chevaleresque de Pelléas et Mélisande, le chantre de l’amour libre ? A en juger par la partition difficile d’Aglavaine et Sélysette, conçue comme rupture avec « les drames pour marionnettes » et éloge de Georgette Leblanc, muse inspiratrice de l’auteur , l’amour est un mystère épais qui échappe à ses protagonistes....

Lire l'article sur Au poulailler

Image de la critique de Scène Web

dimanche 11 mai 2014

L'académisme de Célie Pauthe

Par Stéphane Capron

Célie Pauthe a exhumé un pièce rare de Maurice Maeterlinck. L’histoire d’un ménage à trois. On image qu’à l’époque en 1896 que le texte a du faire fureur. Aujourd’hui il a perdu de sa force d’autant que la directrice du CDN de Besançon en donne une vision vieillotte...

Lire l'article sur Scène Web

Image de la critique de Un Fauteuil Pour l'Orchestre

dimanche 11 mai 2014

Fascination, rejet, ambivalence

Par Anna Grahm

Un couple sur sa terrasse ensoleillée. Une vision de paix. Une image épurée. Uniforme. Lissée. Un temps arrêté. Sur la dalle ciselée, Sélysette et Méléandre, tout de blanc vêtus, s’aiment d’amour tendre, quand une lettre vient troubler leur assoupissement. Depuis bientôt quatre ans, Sélysette et Méléandre filent un amour parfait. Mais quand Méléandre annonce que quelqu’un peut amener cet amour à se perfectionner encore, le fil entre eux se tend...

Lire l'article sur Un Fauteuil Pour l'Orchestre

Image de la critique de Reg'Arts

samedi 10 mai 2014

De cet espoir naïf et total, il ne reste rien

Par Bruno Fougniès

Un des préceptes de Bertold Brecht était que le théâtre devait instruire tout en divertissant. Ce spectacle ne fait ni l'un ni l'autre. Pourtant la pièce de Maeterlinck développe une histoire passionnante : un jeune couple heureux accueille une belle-sœur. Entre les trois personnages va alors se créer une relation où l'amour est le centre, un amour idéalisé qui affranchit l'enfermement du couple pour irradier tout autour de lui et brûler les âmes...

Lire l'article sur Reg'Arts

Image de la critique de Journal La Terrasse

jeudi 24 avril 2014

L’utopie généreuse d’un au-delà de l’amour

Par Gwénola David

Célie Pauthe exhume une pièce oubliée de Maeterlinck. Le temps parfois a ses raisons...

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mer. 01/05/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle James Brown mettait des bigoudis
Image de James Brown mettait des bigoudis

Yasmina Reza

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Théâtre Marigny

Image de spectacle L’Éducation sentimentale
Image de L’Éducation sentimentale