theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Abattoir »

Abattoir

mise en scène Bernadette Appert

: Le Projet de compagnonnage avec Elise Vigier

Pour Abattoir, Elise Vigier m’a apporté son aide tout au long du montage de la maquette. Dans la mesure où je souhaitais pour ce projet écrire, jouer, et mettre en scène, travailler sous le regard d’Elise m’a aidé à être concrète, aussi bien dans l’écriture, que dans les choix de scénographie, de mise en scène. Ne pas rester à la surface mais rentrer dans la matière. Un projet ça commence par une idée, voire plusieurs, mais le spectacle ce n’est plus l’idée, c’est une matière concrète qui commence à un endroit, s’étire et se finit. Il s’agissait pour moi d’être obsédée par le fil, d’être tenace et intraitable sur le sens, pour que tout, toujours, soit en lien, d’autant plus dans une écriture que je souhaitais fragmentaire.


Du point de vue dramaturgique pour l’écriture du texte, préciser l’enjeu, donc faire des choix, prendre un fil, un seul et le tirer. Ecrire pour ce fil, et en lien. Ecrire pour le plateau, sans oublier le plateau, écrire pour du jeu. Ecrire concret.


Du point de vue de la mise en scène, les questions étaient pour une part inhérentes au travail d’écriture, donc Elise m’a régulièrement montré les endroits où il était nécessaire que je me positionne sur des choix clairs de mise en scène à partir de ce que j’écrivais. Puis à tracer le texte dans l’espace, avec toujours la même exigence de sens et de concret.


Enfin une fois au plateau, son regard en direction d’acteur, m’a permis d’aller encore et toujours plus au fond du texte lui même.

Bernadette Appert

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.