theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À mon père, une dernière danse et un premier baiser »

À mon père, une dernière danse et un premier baiser

Radhouane El Meddeb ( Chorégraphie )


: Présentation

Saisi par la force des images d’une vidéo du danseur américain Steve Paxton improvisant sur les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, Radhouane El Meddeb ressent le besoin de se raconter sur scène au son de cette partition musicale riche en nuances.

Ainsi naît À mon père…, hommage posthume, qui se veut comme une ultime réconciliation. Une danse qui raconte le vide laissé par la disparition, le long processus de deuil. Lui sur un socle, dans une danse minimaliste, tout en retenue, nous raconte peu à peu l’acceptation de ce chagrin. En contrepoint une sculpture de l’artiste céramiste tunisien Malek Gnaoui est posée au sol. Objet esthétique mais aussi chargé de la symbolique de l’animal sacrificiel, cette sculpture nous rappelle la place inhérente de la mort dans nos vies, moments de tristesse mais aussi de fête et de partage.


N’ayant pas fait ses adieux à son père, le chorégraphe se raconte dans son intimité, en écho également à l’actualité des révolutions arabes aux menaces d’une pensée plus obscure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.