theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la folie »

À la folie

mise en scène Hala Ghosn

: Notes de mise en scène

par Hala Ghosn

Personnages
J’ai envie de personnages assez typés, dessinés dans un style BD. Des personnages à la « Almodovar », toujours sur le fil, à la frontière du « Too Much ! ». Ils sont tous dans la construction d’une apparence qui cache un trouble.


Lucia est une petite fille nerveuse, elle bégaie, et elle a un air particulier... Je l’imagine déclinant des « kata » de karaté sur le chemin qui la conduit chez son pote Jimmy, construisant des châteaux, des temples mayas avec les conserves de sa grand-mère. Ce n’est pas une petite fille facile.


Mercedes, sa grand-mère, est un personnage assez excentrique mais on comprend vite qu’elle cache une grande tristesse, une blessure née de l’enfance.


Jeanne, la mère de Lucia, est assez effacée, timide, douce. Ses apparitions sont furtives mais rassurantes. Elle pleure dès que sa fille a le dos tourné et se dispute avec Mercedes. Je veux qu’elle reste énigmatique.


Fernando, le père a été déclaré schizophrène. Il s’invente une vie d’aventurier international, une vie de rêve, peut-être celle qu’il aurait souhaité !


Scénographie
J’imagine un décor éclaté. L’espace de Mercedes, est une cuisine colorée, avec au mur des effigies de la révolution espagnole, des photos des ancêtres et des descendants et un radio-cassette qui crache des informations en espagnol et des musiques ringardes des années 80. Un téléviseur ou un ordinateur sur lequel Lucia peut regarder les vidéos de son père. Lorsque Lucia diffuse les vidéos de son père, le décor de la cuisine s’efface.


L’espace de Jimmy, lieu de rencontre des deux amis, est une chambre d’adolescent,passionné de jeux vidéo. Ils s’assoient à deux sur pouf en forme de poire placé face à un écran et un joystick géant.


Conception sonore
Comme dans mes précédentes créations, je travaillerai sur la conception sonore avec Frédéric Picart. Chaque lieu aura sa propre ambiance. Son de jeux vidéo, émission radio, bruits d’extérieur (vents, ville..). Un « gimmick » musical viendra ponctuer les trajets et/ ou les pensées de Lucia.


Conception Vidéo
Nous utiliserons différents supports de projection et de diffusion de la vidéo. Aujourd’hui, les écrans font partie de notre vie quotidienne et les enfants des années 2010 sont loin d’avoir le même rapport à l’image que celui que nous pouvions avoir enfant.


Téléphone, chat, lecteur Mp3, jeux vidéo, visioconférence, projection sur objet, nous utiliserons ces supports pour faire appaître le père tel que Lucia peut se l’imaginer.


Les séquences filmées seront des mises en scène de Fernando au cours de ses missions extravagantes. Ces séquences seront écrites indépendamment du texte de la pièce, avec la collaboration de Bérénice André. J’ai choisi de travailler avec Bérénice car elle s’intéresse à l’enfance, en particulier aux rapports familiaux atypiques, et à la transmission. Ses films, sensibles et drôles, entraînent avec eux une série de réflexions autour de la place de l’enfant. Comment se construire de manière originale dans un contexte familial déstabilisé ?


La conception des décors vidéo sera assurée par Jérôme Faure et Frédéric Picart qui ont réalisé les scénographies de mes précédents spectacles.


Mêler cinéma et théâtre d’objets pour créer l’univers délirant du père, des histoires à faire rêver n’importe quel enfant.


Le spectateur devinera à travers ces vidéos le génie de Fernando et la tristesse qui l’accompagne. Lucia choisit de se laisser bercer, elle choisit de croire son père parce qu’elle l’aime par dessus tout.


Nous utiliserons aussi le théâtre d’objets et la vidéo pour développer un jeu vidéo grandeur nature et interactif dans lequel Lucia se retrouve une nuit. Fiction et réalité se confondront dans son esprit. Les fantasmes liés aux paroles délirantes de son père, les jeux vidéo qu’elle découvre avec son ami Jimmy, les pleurs de sa mère, les récits héroïques de la guerre d’espagne de sa grand-mère, tout cela viendra constituer un scénario de jeu vidéo, dont Lucia sera l’héroïne.
Nous projetterons sur divers supports, dont des éléments de décors ou des accessoires et chercherons à développer un effet 3D.

Hala Ghosn

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.