theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A 90 degrés »

: Présentation

« Je voulais y arriver, m’appartenir et trouver ma place. Je ne voulais pas te faire tout ce mal, je ne voulais pas et puis oui, et puis oui je voulais que tu meures.

Oui je voulais qu’on y aille tous les deux dans la mort comme Roméo et Juliette. Mais ce n’est pas Roméo et Juliette, c’est Marthe et Christophe, Marthe et Christophe mis en bouteille à la propriété ! »

Marthe

On a tous, dans le périmètre de notre vie, une personne qui a basculé. On dit : péter un plomb, une durite, un boulard : c’est la machine qui s’enraye ou déraille. La dépression de l’âme est infinie. A l’intérieur la dépendance est rageuse, à l’extérieur c’est une mine antipersonnel qui ampute tout : les proches, la famille, le quotidien, le rapport au temps, la joie…


Marthe est un de ces êtres emportés, trop fragiles que la vie brise. Parfois ils s’en sortent. Parfois non. Pourquoi ? Personne ne sait. La maladie de Marthe est un arbre aux mille racines et aux mille cimes. Un arbre fleuri de mystère.


J’ai eu tout contre moi une personne embarquée dans cet indicible mal à vivre, droguée d’alcool, et j’ai voulu lui donner une voix, une parole qui creuse sa difficulté à vivre, l’impossibilité d’échapper à sa souffrance. J’ai ouvert ses entrailles pour y révéler la lutte incessante contre la maladie et le désespoir, l’espoir et la chute, les dommages collatéraux.


Il est important de parler de la dépression et de bousculer le tabou de l’addiction à l’alcool au féminin, arrêter de se cacher les yeux aux creux des paumes, pour peut-être échapper à la tristesse et s’en consoler, pour peut-être comprendre un peu et pardonner?

Frédérique Keddari-Devisme

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.