theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie ak entrepôt

Cie ak entrepôt

Type de structure : Compagnie dramatique Direction : Laurance Henry

Présentation

Depuis 2001, la compagnie a k entrepôt crée des pièces de Théâtre Jeune Public.
Onirique, sensible, scénographique ; habitée par le corps et la parole, chaque création est une rencontre avec l’autre, un voyage dans l’intime, une invitation où le JE et le JEU se croisent.

Démarche artistique :
« 1 caillou, 2 cailloux, 3 cailloux… je dessine mon chemin.
1 caillou, 2 cailloux, 10 cailloux… je construis ma maison.
1 caillou, 2 cailloux… un pour toi l’autre pour moi.

Se poser, pénétrer dans un espace, le transformer avec un peu de rien en un lieu de jeux, de rires, de larmes. Le faire devenir autre : jardin, château, chambre, bateau, mer… au grès des mots, des regards et confidences. Ce temps d’enfance, ce temps du Je dans le Jeu où 3 cubes font de vous bâtisseur, pirate ou princesse ; où les regards sont grands, les émotions vives, les amours éternels.

Chaque création se nourrit de ce temps enfoui en moi comme un incessant point de départ. L’espace scénographique est la première pierre de chaque création : espace scénique, espace public, espace cocon, espace du funambule, espace jardin. Ou comment faire entendre chaque battement de cœur. L’écriture la seconde pierre, se définit ensuite : celle des mots nourrie de poésie sans barrière, ni mur ; celle des corps construite dans le jeu, le rapport à l’autre, le plaisir d’être.

Se construit ainsi un puzzle de mots, sens, sons, couleurs, matière, sans narration, autour d’un fil. Quand la pelote est formée, la rencontre devient possible, la rencontre entre notre objet et l’enfant.

Libre à lui d’y cueillir un fragment, de le glisser dans sa poche invisible, de repartir avec. Libre à lui de tricoter toutes les pièces et de construire un autre puzzle.
L’espace de la rencontre.
Chaque représentation, unique est un dialogue à reconstruire, une promenade dans l’intime : le notre créateur, celui de l’enfant, de l’adulte spectateur.
Ce dialogue onirique et organique, ce temps où tout se donne et se prend ne se tisse qu’en la présence de ces petites-grandes personnes. »

Laurance Henry – Metteur en Scène

Plus d'info sur www.akentrepot.fr

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.