theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Archipel
Photo de L'Archipel

L'Archipel

Scène nationale de Perpignan

Type de structure : Scène nationale

Présentation

Le Théâtre de l'Archipel a été inauguré le 10 octobre 2011 et a obtenu le label de scène nationale dès 2012.

Les Ateliers Jean Nouvel et Métra & Associés ont été sélectionnés parmi 62 architectes de renommée internationale pour relever le défi de la création de ce haut lieu de la vie culturelle perpignanaise. Le caractère éclaté du projet théâtral, l’emploi de matières qui évoquent l'architecture traditionnelle locale et la création d’un environnement végétal méditerranéen répondent parfaitement à l’ancrage identitaire du lieu et à la logique d’archipel, fil conducteur du projet urbain de la ville.
Il dispose de trois salles de spectacle, le Grenat de 600 à 1100 places, le Carré de 400 places et une salle de musiques actuelles Elmediator de 885 places, et d'un espace de répétition et de création, le Studio.

L'Archipel ( EPCC) est une scène nationale depuis juin 2012, un label accordé par le ministère de la Culture et de la Communication à des théâtres publics français, il n’y en a aujourd’hui que 74 en France. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. L'Archipel est un Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011 et regroupe un archipel de salles sur la ville de Perpignan : le Grenat, le Carré et la salle de concert elmediator.

Le Théâtre de l'Archipel, un écho au territoire ...
Le Grenat
Joyau de cette architecture hors du commun, la salle de spectacle Le Grenat est un hommage à la pierre précieuse des Catalans, celle qui provient de nos montagnes, celle que portent les Catalanes depuis des siècles sous forme de croix badines, de marquises ou de dormeuses : la parure féminine catalane par excellence !

La tour - Cage de scène
Veillant sur la ville, comme les tours à signaux veillent sur le département depuis des siècles, la cage de scène qui domine l'ensemble des bâtiments, a la couleur des briques du Roussillon, du cayrou et du Castillet, dont elle partage aussi la même hauteur, comme une résonance architecturale entre cet emblème de toujours et celui qui le deviendra ...

Le Carré
La seconde salle de cet ensemble monumental, Le Carré, est habillée d'acier corten qui se patinera au fil des années, faisant écho aux mines de fer du Canigou dont le minerai fit la fortune de la vallée de la Têt.

Le bâtiment administratif
Siège de l'administration de l'EPCC Théâtre de l'Archipel, ce bâtiment recouvert de métal doré fait écho aux rivières aurifères du département comme la Têt et le Tech, mais aussi au blason catalan "Sang et Or". Il symbolise également le trésor de la région : le soleil. Le bâtiment est orienté précisément aux quatre points cardinaux.

Le Théâtre de l'Archipel, le reflet du spectacle vivant ...
Le Studio
Un bâtiment recouvert de métal aluminium comme une construction industrielle, qui évoque l'aspect d'un atelier, d'une usine dans son revêtement. Sa forme de tunnel évoque "le cheminement de la création".

L'Atelier Décors
Recouvert d'affiches, il porte la trace des dernières saisons de spectacles des 3 entités culturelles (elmediator / campler / le Théâtre) devenues aujourd'hui l'Etablissement Public de Coopération Culturelle - EPCC - Théâtre de l'Archipel.

Ces bâtiments sont reliés par une grande verrière : mer végétale aux essences méditerranéennes d'où émergent les bâtiments comme des îlots.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.