theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Fabrik Théâtre

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La compagnie, Fabrik Théâtre a été créée sous l’impulsion de Christine Letailleur suite au premier prix du jury professionnel qu’elle a obtenu au festival de Nanterre Amandiers, en 1994, pour le spectacle Matériau-Müller. Par la suite, la compagnie a poursuivi ses recherches sur la problématique de « la guerre au théâtre » en lien avec l’université de Nanterre et le théâtre des Amandiers. Ce qui lui a permis de mettre en place des petites formes autour des textes de Velibor Colic, de divers auteurs algériens ; de provoquer des rencontres par le biais de l’association de Pierre Bourdieu. Ensuite, de 1999 à 2001, Fabrik Théâtre a travaillé en lien avec le Théâtre Gérard Philipe de St-Denis et y a créé son premier spectacle professionnel en 2001, Médée de Hans Henny Jahnn, puis a été adossée de 2005 à 2016 au Théâtre National de Bretagne où Christine Letailleur a été artiste associée de 2010 à 2016. Elle a été également soutenue, à partir de 2010, par René Gonzales, ex-directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne. Aujourd’hui, Christine Letailleur est artiste associée au Théâtre national de Strasbourg.

La compagnie a œuvré à faire découvrir en France des dramaturges allemands aux univers singuliers, porteurs d’une langue, d’une puissance poétique rare, comme August Stramm, Hans Henny Jahnn, Sacher Masoch, Frank Wedekind, Ernst Toller. Grâce aux mises en scènes de ces auteurs, certaines pièces ont été éditées comme Hinkemann et L’Homme et la Masse d’Ernst Toller à L’Avant-scène théâtre, ainsi que l’adaptation que Christine Letailleur a conçue de la Venus à la fourrure de Masoch éditée aux Solitaires intempestifs. Récemment, suite à la mise en scène de Baal de Bertolt Brecht, datant de 1919, notamment au Théâtre de la Colline, l’Arche a fait paraître la pièce. La compagnie s’intéresse également aux grands œuvres de la littérature française du XVIIIème qui mêlent intime et politique, philosophie et érotisme. En effet, Christine Letaileur a adapté La philosophie dans le boudoir de Sade et Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ces adaptations ont été publiée aux Solitaires Intempestifs. La compagnie s’intéresse aux textes flamboyants et aux tragédies intimistes, ce qui lui permet de toucher divers publics, différents lieux et de varier les actions autour des spectacles. Ainsi, autour de la création du Banquet de Platon en 2012, de nombreuses actions sur les territoires ont été portées par la compagnie.

Depuis quelques années, les productions se déroulent sur les grands plateaux (TNB, TNS, Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline…) et pour se faire, la compagnie s’entoure de nombreux collaborateurs techniques, notamment pour l’élaboration et la construction des décors, du son, de la lumière etc.

La transmission et la formation sont inscrites au centre du projet de la compagnie. Des ateliers sont menés régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (TNB/TNS/Conservatoire de Liège/Studio-théâtre d’Asnières), ainsi Fabrik Théâtre défend l’insertion de jeunes acteurs issu de ces écoles dans ses projets artistiques. De plus, pour chaque spectacle, un travail de pédagogie et de découverte de l’œuvre est mis en place dans des établissements scolaires par le biais d’ateliers de pratique. Enfin, la compagnie a pour soucis de sensibiliser des publics éloignés du théâtre (femmes détenues en maison d’arrêt et centres pénitenciers, associations de femmes en difficultés, élèves primo-arrivants…)

La compagnie souhaite continuer à développer un lien avec l’international. Par le passé, certains de ses spectacles ont été joués en Suisse à Vidy-Lausanne, à Zagreb au World Theatre Festival, à New-York au Baryschnikov Art Center, au Japon au théâtre de Shizuoka, en Russie au festival de Perm, en Belgique au Théâtre de Liège et en Italie au Emilia Romagna Teatro Fondazione.

Fabrik Théâtre est conventionnée et soutenue par l’État – DRAC Île-de-France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.