theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Valentin Clerc

Valentin Clerc

France

Suivre aussi Valentin Clerc sur :

Présentation

BIOGRAPHIE - Courte (si vous avez pas le temps)

C'est d'abord par le corps que Valentin s'exprime puisqu'il s'inscrit dans un club de football dès l'âge de 6 ans. Quelques années plus tard, pour faire comme sa sœur, il découvre le théâtre en intégrant la troupe de théâtre amateur de son village. En 2014, après avoir suivi à Besançon des cours de théâtre, d'improvisation et préparé les concours d'écoles supérieures, Valentin est reçu dans la 27ème promotion de l'école de la Comédie de Saint-Etienne parrainée par Pierre Maillet, trois années où il travaille notamment avec Pierre Maillet, Marcial Di Fonzo Bo, Emilie Capliez, Marc Lainé, Alain Françon, Matthieu Cruciani, Johanny Bert, Cyril Teste... A sa sortie d'école, Valentin cofonde la compagnie des 800 Litres de paille dans une salle des fêtes bourguignonne où il développe une esthétique joyeuse et populaire.

PARCOURS - Un peu plus long ( si vous avez le temps)

En 2010, aux côtés de Yann Vilas, il est créateur, acteur et auteur de La Ligne Bargidiot, web-série humoristique en trois épisodes autour de la Seconde Guerre Mondiale, produite par l'entreprise audiovisuelle lyonnaise Kaboch'Arts Vidéos. Quelques années plus tard, avec ce même acolyte, ils créent tous deux leur première pièce : « Allez, on s'lance ! », un spectacle en dix tableaux qui mêlent théâtre, danse, mime et improvisations.

En 2016, à côté de sa formation à Saint-Etienne, il tourne avec un seul en scène qu’il écrit, met en scène et interprète « Et le Loup continue de courir dans les forêts d’Alaska », spectacle créé à travers ses représentations dans les foyers ruraux, et qui se retrouve notamment au New Works Festival de Los Angeles, traduit en version anglaise pour l'occasion. En 2017, sa compagnie voit naître leur toute première création, « Le Mariage forcé » de Molière, qui s'avère révéler une esthétique populaire, joyeuse et burlesque qui vient désacraliser le « T » majuscule du théâtre, et, tout cela dans une véritable proximité et une absence de quatrième mur avec le public. Par la suite, deux nouvelles pièces vont émerger dans cette même veine décentralisatrice  : « La très lamentable comédie et la très cruelle mort de Pyrame et Thisbé », d'après Shakespeare puis « Les Romanesques » de Edmond Rostand, créant ainsi une sorte de « trilogie classique dépoussiérée ».

En parallèle à cela, il est comédien dans plusieurs créations : « Fore ! », de Aleshea Harris, spectacle en anglais créé à Los Angeles, sous la direction de Arnaud Meunier, « Vacarmes, ou comment l'Homme marche sur la Terre » mis en scène par Thomas Pouget, « OVNI » de Viripaev, mis en scène par Etienne Grebot et Frédérique Moreau de Bellaing et « Le Bonheur (n'est pas toujours drôle) » autour de trois films de Rainer Werner Fassbinder, mis en scène par Pierre Maillet. Il aura le plaisir de le retrouver également en 2021 au sein de sa prochaine création, « Théorème » de Pasolini.

Enfin, à côté de son parcours de comédien (et sa carrière modeste de footballeur amateur), il propose des ateliers théâtre en milieu scolaire et dans les centres sociaux, notamment en participant à l'automne 2020 à la Comédie de Saint-Etienne au projet « Ensemble » parrainé par Eric Cantona et Rachida Brakni et destiné aux adolescents n'ayant jamais pratiqué ou vu de théâtre. A l'avenir, une de ses envies est de créer avec des amateurs sur une courte semaine, à partir de leurs propres réponses à un questionnaire défini à l'avance, des ateliers-spectacles et voyager avec ce concept de village en village.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.