theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sylvie De Braekeleer

Belgique

Présentation

Sylvie de Braekeleer est née en 1959 à Léopoldville (Congo). Après des candidatures en psychologie à l’UCL, elle poursuit des études de théâtre à l’I.A.D. de 1980 à 1984.
Elle passe une première saison à l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (sous la direction d’Armand Delcampe) en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et régisseuse de plateau.
Elle entreprend très vite une recherche personnelle autour du jeu de l’acteur et une réflexion sur le théâtre contemporain.
Après un parcours comme comédienne dans diverses compagnies tant en Belgique qu’en France, elle décide de passer à la mise en scène (Mado spectacle coécrit avec Marie-Paule Kumps, primé par la COCOF).
Elle affine sa recherche et met au point une méthodologie personnelle basée sur le mouvement (non seulement le mouvement physique mais d’abord la respiration considérée comme mouvement, mouvements de la pensée, de la parole articulée et bien sûr corps en mouvement). Elle commence dès lors à donner de nombreux stages de formation.
En 1988, elle crée sa propre compagnie avec Michel Bernard « La Manufacture-Théâtre ». Elle y crée des spectacles très physiques (Boulevard of Broken Dreams, Delenda) ainsi qu’une série de spectacles à partir de textes non dramatiques : Lorsque la mer se retire, tryptique sur l’écriture et la folie (textes de Malcolm Lowry, Eric Fierenz et Louis Althusser), Noises, l’illusion de la fin (d’après Tchekov et Jean Baudrillard).
Dès 1989, elle rejoint le Théâtre Isocèle, une importante compagnie Jeune public où elle écrit et met en scène de très nombreux spectacles souvent primés. Citons entre autres Monsieur Pavel, Sous le chapeau d’Henri, La dernière fée, L’anniversaire d’Eva.
Depuis 1997, elle dirige cette compagnie qui est sous contrat d’agrément quadriannuel. Dans ce cadre, elle a été plusieurs années membre actif du C.A. de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse.
Sylvie de Braekeleer est également professeur d’interprétation dramatique et de mise en scène à l’I.A.D. depuis 1996 où elle porte une attention toute particulière aux textes contemporains.
Elle y est Présidente du Conseil d’option ainsi que membre de la Commission de recrutement.
En 2006, elle met en scène Black Milk de Vassili Sigarev au Rideau de Bruxelles. La saison passée, elle y met en scène Quelques-unes de Neil LaBute.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.