Présentation
Sylvie de Braekeleer est née en 1959 à Léopoldville (Congo). Après des candidatures en
psychologie à l’UCL, elle poursuit des études de théâtre à l’I.A.D. de 1980 à 1984.
Elle passe une première saison à l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (sous la direction
d’Armand Delcampe) en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et régisseuse de
plateau.
Elle entreprend très vite une recherche personnelle autour du jeu de l’acteur et une réflexion sur
le théâtre contemporain.
Après un parcours comme comédienne dans diverses compagnies tant en Belgique qu’en
France, elle décide de passer à la mise en scène (Mado spectacle coécrit avec Marie-Paule
Kumps, primé par la COCOF).
Elle affine sa recherche et met au point une méthodologie personnelle basée sur le
mouvement (non seulement le mouvement physique mais d’abord la respiration considérée
comme mouvement, mouvements de la pensée, de la parole articulée et bien sûr corps en
mouvement). Elle commence dès lors à donner de nombreux stages de formation.
En 1988, elle crée sa propre compagnie avec Michel Bernard « La Manufacture-Théâtre ». Elle
y crée des spectacles très physiques (Boulevard of Broken Dreams, Delenda) ainsi qu’une série de spectacles à partir de textes non dramatiques : Lorsque la mer se retire, tryptique sur
l’écriture et la folie (textes de Malcolm Lowry, Eric Fierenz et Louis Althusser), Noises, l’illusion de la fin (d’après Tchekov et Jean Baudrillard).
Dès 1989, elle rejoint le Théâtre Isocèle, une importante compagnie Jeune public où elle écrit et
met en scène de très nombreux spectacles souvent primés. Citons entre autres Monsieur Pavel,
Sous le chapeau d’Henri, La dernière fée, L’anniversaire d’Eva.
Depuis 1997, elle dirige cette compagnie qui est sous contrat d’agrément quadriannuel. Dans ce
cadre, elle a été plusieurs années membre actif du C.A. de la Chambre des Théâtres pour
l’Enfance et la Jeunesse.
Sylvie de Braekeleer est également professeur d’interprétation dramatique et de mise en scène
à l’I.A.D. depuis 1996 où elle porte une attention toute particulière aux textes contemporains.
Elle y est Présidente du Conseil d’option ainsi que membre de la Commission de recrutement.
En 2006, elle met en scène Black Milk de Vassili Sigarev au Rideau de Bruxelles. La saison
passée, elle y met en scène Quelques-unes de Neil LaBute.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.