theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Stéphanie Varnerin

France – Né(e) en 1983

Présentation

Stéphanie Varnerin est née à Saint-Raphaël en 1983. Elle débute ses études musicales à l’âge de 5 ans par le piano et obtient un diplôme en formation musicale. Puis, à l’âge de 18 ans, elle se tourne vers le chant lyrique. Elle travaille sa voix avec Fabienne Chanoyan. En 2004, elle obtient le premier prix d’excellence au Concours international de chant Léopold Bellan de Paris. L’année suivante, le second prix du Concours européen Ravel-Granados à Marseille lui est attribué à l’unanimité du jury. Puis elle est reçue à l’Ateneo internazionale della lyrica de Sulmona où elle travaille avec Mirella Freni, Gianni Raimondi, Lucianna Serra, Dario Lucantoni, Italo Nuziata… En 2006, elle obtient son DEM de chant lyrique à Gap avec les félicitations du jury et est demi-finaliste du concours des directeurs d’Opéra à Paris. En 2007, elle est parmi les 13 sélectionnés sur 140 candidats pour participer à la masterclass de José Cura à l’Opéra national de Nancy.
Elle débute dans des spectacles lyriques et chante les rôles de Blanche de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc en 2004. En 2005, elle chante différents airs d’opéra, notamment l’air de la Poupée des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, et le Cours-la-Reine de Manon de Massenet. Enfin, elle chante l’air de la Reine de la nuit extrait de La Flûte enchantée de Mozart. En 2006, elle chante lors de la création en Angleterre du Requiem de Jil Bartley en tant que soprano soliste à la cathédrale d’Arundel (West Sussex).
Depuis 2006, elle est la soprano de l’Orchestre de chambre de Saint-Raphaël avec lequel elle se produit souvent et enregistre un CD en décembre 2006 avec des airs de soprano. En 2007, elle incarne Morgana dans Alcina de Haëndel avec l’Orchestre de chambre de Saint-Raphaël, puis Musetta au concert de gala à l’Opéra national de Nancy.
En 2009, elle se produit en soliste dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Orchestre de chambre de Toulon et la maîtrise de Nîmes. Puis elle est Violetta dans une version concert de La Traviata avec l’Orchestre de Saint-Raphaël en mars. En juin, elle est la Contessa des Noces de Figaro de Mozart avec la troupe Crescendo à Saint-Raphaël. Elle collabore régulièrement avec le conférencier Daniel Jublin et se produit régulièrement lors de récitals à travers la France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.