theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Sophie Richelieu

Sophie Richelieu

France

Dernières critiques

Image de A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour

Les Soirées de Paris

mercredi 01 décembre 2021

La cinglante leçon d’histoire de Tony Kushner

Par Isabelle Fauvel

Dans sa pièce culte “Angels in America” (1992), située à New York en 1985, Tony Kushner revenait sur les années Reagan. Le Parti républicain était au pouvoir et le sida, punition divine infligée aux gays selon l’Amérique puritaine, faisait son apparition, décimant à tout va. Même les anges semblaient impuissants à aider les hommes…...

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour

Un Fauteuil pour l'orchestre

vendredi 26 novembre 2021

Hitler, Reagan, Trump. Comment en arrive-t-on à ça ?

Par Denis Sanglard

Hitler, Reagan, Trump. Comment en arrive-t-on à ça ? Peintre raté, acteur raté, entrepreneur véreux comment nos démocraties ont-elles pu installer au pouvoir ces trois-là ? Nazisme, crypto-fascisme, montée des nationalismes, de glissement en glissement, c’est une sournoise et implacable mécanique où l’aveuglement le dispute à la compromission. Première pièce de Tony Kushner A bright room called day, étrange titre à vrai dire, qui ne fut pas un su...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de A Bright Room Called Day… Une chambre claire nommée jour

Sceneweb

vendredi 10 janvier 2020

Le millefeuille historique de Tony Kushner

Par Stéphane Capron

Pour sa nouvelle création au TnBA, Catherine Marnas frappe un grand coup en présentant A bright room called day…Une chambre claire nommée jour, la première pièce de l’américain Tony Kushner. L’auteur vient de la remanier en y introduisant des éléments d’actualité sur l’Amérique de Donald Trump pour en faire une saga historique glaçante sur la ......

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Noire, roman graphique théâtral

I/O Gazette

jeudi 07 novembre 2019

« Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin »

Par Auguste Poulon

Lucie Nicolas et l’illustratrice Charlotte Melly adaptent pour la scène le récit de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin ». Cette jeune lycéenne de Montgomery dans l’Alabama refuse, le 2 mars 1955, de laisser son siège à un passager blanc et s’oppose de fait aux lois « Jim Crow ». Traînée devant un tribunal,......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Un Pays dans le ciel

Théâtrorama

mardi 25 septembre 2018

Aiat Fayez, l’apatride

Par Dani Toubiana

Un Pays dans le ciel d’Aiat Fayez. Né en 1979, apatride, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010. Il vit à Berlin, Oxford, Erfurt et finit par s'installer à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l'écriture...

Lire l'article sur Théâtrorama

Image de Un Pays dans le ciel

odilecougoule

lundi 27 novembre 2017

Ces réfugiés qui devant nous prennent corps

Par Odile Cougoule

Sans s’afficher homme de théâtre « engagé » Matthieu Roy s’engage par le choix des pièces qu’il met en scène, toutes d’auteurs jeunes et concernés pas la marche du monde. Que ce soit Days of nothing de Fabrice Melquiot sur le système scolaire et ses adolescents à la dérive, Europe connexion d’Alexandra Badéa sur l’ambition personnelle...

Lire l'article sur odilecougoule

Image de Un Pays dans le ciel

Mireille DAVIDOVICI

mardi 14 novembre 2017

Votre dossier est complètement incomplet !

Par Mireille DAVIDOVICI

« Votre dossier n’est pas complet (…) votre dossier est complètement incomplet ! » articule le préposé aux cartes de séjour. Il manque toujours une pièce pour renouveler les papiers d’un demandeur qui se perd dans les méandres de l’administration. Un parcours du combattant qu’Aiat Fayez a vécu : entre la France et l’Iran, il se sent : «Partout étranger et profondément désolé d...

Lire l'article sur Mireille DAVIDOVICI

Image de Disgrâce

Sceneweb

lundi 07 novembre 2016

Coetzee sans Disgrâce à la Colline

Par Christophe Candoni

Jean-Pierre Baro adapte au théâtre, Disgrâce, le roman de J. M. Coetzee à la noirceur et la violence troubles et désespérées. Sur le plateau de la Colline devenu âpre campagne sud-africaine post-apartheid, s’invite brutalement les questions conflictuelles de domination des valeurs et des races....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Disgrâce

Mon Tétras-lyre

dimanche 09 octobre 2016

Perturbation post Apartheid

Par Bernard Thinat

La dernière fois que Jean-Pierre Baro est venu à Orléans, il créait Gertrud, pièce du suédois Söderberg. En janvier 2015, le soir de l’attentat à Charlie Hebdo, il s’est demandé, alors que la pièce se jouait quelque part, ce qu’il faisait à monter du classique. Dès lors, il prit la décision de créer du théâtre en prise avec notre temps, qui parle des problèmes qui agitent la planète. C’est pourquoi, de retour au CDN d’Orléans, il adapte le roman...

Lire l'article sur Mon Tétras-lyre