theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sean Hart

Afrique du Sud

Dernières critiques

Image de De ce côté

Lokko

lundi 25 avril 2022

Dieudonné Niangouna jamais seul dans l’exil du théâtre

Par Gérard Mayen

Loin du pays quitté, ici farouchement au centre de la scène, le comédien et auteur congolais, artiste associé des 13 Vents, compose un puissant théâtre des fragments....

Lire l'article sur Lokko

Image de De ce côté

Journal La Terrasse

vendredi 17 décembre 2021

Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime.

Par Manuel Piolat Soleymat

Seul sur scène, Dieudonné Niangouna interprète De ce côté, texte qu’il a écrit et mis en scène. Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de De ce côté

Madinin'Art

lundi 29 novembre 2021

“De ce côté”, de Dieudonné Niangouna Comédie itinérante de Valence

Par Michèle Bigot

Dieudonné Niangouna s’invite et nous invite de ce côté. Du miroir, du réel, du continent? Probablement tout cela en un seul en scène – un “tout seul”, selon sa propre expression- où le récit autobiographique, l’expérience théâtrale et le vécu politique sont étroitement entremêlés, indissociables....

Lire l'article sur Madinin'Art

Image de De ce côté

Le Dauphiné

vendredi 12 novembre 2021

Avec sa pièce “De ce côté”, Dieudonné Niangouna parle de l’exil

Par Rédadction

Seul sur scène, l’auteur, metteur en scène et comédien d’origine congolaise Dieudonné Niangouna livre un récit sur l’exil et débat de la place du théâtre dans un monde meurtri par la violence....

Lire l'article sur Le Dauphiné

Image de De ce côté

L'Insensé

vendredi 22 octobre 2021

« Nous sommes une solitude ! »

Par Jérémie Majorel

De ce côté, c’est d’abord l’immobilité d’un acteur sur scène, ascèse qui donne contenance à une parole-fleuve, sobriété qui est la patience de l’ivresse et l’endurance du dionysiaque. Son monologue n’a rien de monotone, de monocorde ou de monologique, il est habité par des voix spectrales, traverse un déchirement intérieur, alterne paraboles et souvenirs...

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Trust / Shakespeare / Alléluia

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 23 septembre 2019

À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame...

Par Isabelle Blanchard

À la croisée des chemins entre comédie musicale, drame, téléréalité, science-fiction on y retrouve des influences de notre époque, télévision, film, musique ou du moins des influences de ceux qui sont nés dans les années 70. Comme un état des lieux d’une génération et un bel hommage à la pop culture liant de nombreuses générations....

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Fêlures - Le Silence des hommes

Artistikrezo

mercredi 27 mars 2019

« Fêlures », le beau silence masculin de D’ de Kabal

Par Hélène Kuttner

Dans un spectacle poétique, entre slam et récit, scansions et musique planante, analyses sociologiques et solos de danse, D’ de Kabal, entouré de trois compagnons artistes, nous offre un très personnel moment de théâtre où il dépouille, comme la peau d’une orange, l’écorce résistante de la masculinité. Comment conduire les hommes à faire la paix …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de Fêlures - Le Silence des hommes

Club de Mediapart

lundi 25 mars 2019

Etre ou ne pas être un homme, un discours argumenté de D’de Kabal

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’acteur, slameur, discoureur et mâle non dominant, D’de Kabal signe, dit et met en scène « Fêlures, le silence des hommes ». L’érection est-elle au centre de l’homme ? Comment conjuguer le masculin au féminin ? Ce sont des questions que pose et commente ce spectacle en manque de théâtre....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Macbeth quand même

Radio Grenouille

samedi 12 novembre 2016

La vanité du pouvoir, la solitude, la folie

Par Margaux Wartelle

« Macbeth quand même » n’est donc pas une adaptation. Oui, il y a des extraits de la pièce et on retrouve ses thématiques – la vanité du pouvoir, la solitude, la folie. Mais sur scène, ce sont quatre acteurs qui répètent Macbeth, et entre leurs répétitions, ils s’arrêtent pour des confidences....

Lire l'article sur Radio Grenouille

Image de Machin la Hernie

hottello

dimanche 17 avril 2016

Un personnage de théâtre en résonance avec l’actualité

Par Véronique Hotte

Sony Labou Tansi, écrivain congolais des deux Congo, né au Congo belge – actuel Congo-Kinshasa – en 1947, et mort en 1995, au Congo-Brazzaville, écrit en 1981 un roman fleuve dont les Éditions du Seuil publient une version réduite, L’État honteux, un titre consenti par l’auteur qui lui préférait à l’origine, Machin La Hernie. Or, dix ans après la mort de Sony Labou Tansi, la « Revue Noire » publie le manuscrit intégral en restituant le titre...

Lire l'article sur hottello