theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Samira Sedira

France

Dernières critiques

Image de La Comparution (La Hoggra)

Sceneweb

samedi 14 mai 2022

Les violences policières au banc des accusés

Par Vincent Bouquet

À la MC93, la Compagnie Le Désordre des choses s’empare de ce sujet sensible, sans parvenir à renouer avec le souffle et l’intensité de son précédent opus, Neuf mouvements pour une cavale. Porter la plume dans la plaie, scruter les endroits où le tissu social se tend et menace de se rompre, croquer, tout à ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Que viennent les Barbares

Libération.fr

jeudi 28 mars 2019

Des «Barbares» en crise d’identités

Par Anne Diatkine

Convoquant des personnalités mythiques, Myriam Marzouki et Sébastien Lepotvin questionnent le racisme....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Que viennent les Barbares

SaphirNews.com

jeudi 21 mars 2019

« Que viennent les barbares » : le théâtre politique et poétique de Myriam Marzouki

Par Huê Trinh Nguyen

La France a été terre d’accueil pour James Baldwin, à l’heure où sévissait encore la ségrégation aux États-Unis. Elle se dit pays des droits de l’homme. Mais elle n’est pas exempte de traumatismes mal digérés qui fabriquent des citoyens de seconde zone. La pièce de Myriam Marzouki « Que viennent......

Lire l'article sur SaphirNews.com

Image de Que viennent les Barbares

Sceneweb

mercredi 20 mars 2019

Les barbares fantômes de Myriam Marzouki

Par Vincent Bouquet

L’autrice et metteuse en scène fouille dans l’histoire, les lois et les représentations, à la recherche de ces éléments qui pourraient expliquer pourquoi certains citoyens ne sont pas perçus comme français. Un spectacle d’une remarquable subtilité, loin, très loin des clichés....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Que viennent les Barbares

Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 18 mars 2019

« Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? »

Par Toulouse

Avec Que viennent les Barbares, Myriam Marzouki ouvre un débat qui transpire d’actualité et pose cette question qui peut tant déranger : « qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ? »...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Trois (France)

Télérama.fr

dimanche 16 avril 2017

A Chaillot, le joyeux bazar théâtral de Mani Soleymanlou

Par Emmanuelle Bouchez

Sans chichis ni tabous, l'auteur et metteur en scène irano-québécois explore les thèmes de l'exil et de l'identité. Une trilogie réjouissante, intime et volubile....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Trois (France)

France Culture

jeudi 13 avril 2017

Mani Soleymanlou, une quête identitaire en trois spectacles

Par Alisonne Sinard

Immigration, exil, laïcité : dans un triptyque théâtral qui joue volontiers avec les clichés identitaires, le metteur en scène Mani Soleymanlou dessine, avec humour et dérision, un portrait de la France actuelle....

Lire l'article sur France Culture

Image de Trois (France)

Libération.fr

jeudi 06 avril 2017

«Un, Deux, Trois», Soleymanlou met en plein dans le miel

Par Ève Beauvallet

L’artiste québécois interroge au théâtre ses racines iraniennes, dans une trilogie originale dans sa forme mais superficielle au fond. Masochisme ou soif intarissable de découverte, on était paradoxalement plutôt disposé à sacrifier une des premières soirées ensoleillées du printemps pour passer 4 h 30 au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis devant un énième spectacle sur le métissage, les problématiques communautaires et la reconfiguration...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Trois (France)

JSD

lundi 27 mars 2017

"Trois", "Deux" et "Un" : Drôle et intelligent

Par Maxime Longuet

Ça commence par un seul en scène alerte, vif, au sens de la formule aiguisé, où le rire, petit à petit, devient plus acerbe et grinçant. Ça continue par un duo, tout aussi brillant, tout aussi efficace, drôle et percutant. Et ça se termine par une fresque aux multiples personnages, un feu d'artifice de mots et de cris, d'élans d'émotions, de craintes et d'espoirs. Trois précédé de Un et Deux, triptyque écrit et interprété par Mani Soleymanlou...

Lire l'article sur JSD

Image de Trois (France)

Journal La Terrasse.fr

samedi 25 mars 2017

Un spectacle choral sur la notion d’identité nationale

Par Anaïs Heluin

Il y a d’abord Un, monologue autofictif. Puis il y a Deux, duo avec le Québécois Emmanuel Schwartz. Il y a enfin Trois, qui réunit trente-cinq interprètes issus d’horizons divers. Dans sa géniale trilogie, le Québécois d’origine iranienne Mani Soleymanlou s’empare avec humour et audace du guêpier identitaire....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr