theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Redjep Mitrovitsa

Redjep Mitrovitsa

France

Présentation

Redjep Mitrovitsa est un acteur et metteur en scène français, né en 1959.
Il a été formé au Théâtre de Chaillot par Antoine Vitez, qui l'invite à participer à de grandes aventures théâtrales, telles qu'Hernani et Electre au Théâtre National de Chaillot, Le Soulier satin en Cours d’Honneur du Festival d’Avignon, et La Vie de Galilée, à la Comédie-Française.
Il intègre la troupe de la Comédie-Française en 1989 pour y jouer les rôles de Lorenzaccio et de Hamlet dans les mises en scène de Georges Lavaudant. En 1990, il reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour son interprétation de Lorenzo de Médicis.
Au théâtre, il joue sous la direction notamment de Claude Régy, Daniel Mesguich, Georges Lavaudant, Olivier Py, Brigitte Jacques, Yannis Kokkos, Lluis Pasqual, Isabelle Nanty, Philippe Adrien, Lukas Hemleb, Emmanuel Mérieux, Grégoire Ingold, Yan Allégret, Simon Pitaqaj, Vincent Farasse...
Avec la complicité d'Isabelle Nanty, il initie la création du journal de Vaslav Nijinski. Le spectacle est créé au verger Urbain V, repris à la Chapelle des Pénitents-Blancs, au Festival d'Avignon en 1994, au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet en 1995, à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 1996 et fait l’objet d’une tournée internationale en Europe occidentale, centrale et orientale.
Au cinéma, il tourne dans les films de Miklos Jancso, Andrzej Zulawski, Yves Angelo, Gilles Bourdos, Alexandre Sourine, Bruno Herbulot, Fabrice Cazeneuve et Patrick Tringale.
À la demande de l’Adami, Redjep Mitrovitsa se voit confier la direction des Jeunes Talents Cannes 98. Dix-huit d’entre eux participent à sa mise en scène des écrits de Ronald David Laing, fondateur de l’antipsychiatrie. Ce spectacle, intitulé Nœuds : Do you love me ? est présenté au Cloître Saint-Louis dans le cadre du Festival d’Avignon 1998. Au cours des saisons 1998, 1999 et 2000, il met en scène l’intégralité du Dom Juan, du Tartuffe et du Misanthrope de Molière avec les élèves de l' E.R.A.C à Cannes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.