theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Diependaële

France

Présentation

Né à Lille en 1947.
Après des études littéraires supérieures au Lycée Faidherbe, il choisit au printemps 68 de venir vivre en Alsace, à Strasbourg.
Il fonde à Bouxwiller au début des années 70 avec Christiane Stroë et Louis Ziegler le Marché aux Grains, compagnie de théâtre implantée à l’écart des centres urbains. C’est alors qu’il rencontre Bernard Koltès et accompagne le Théâtre du Quai.

Comédien, auteur, adaptateur, metteur en scène et scénographe, il s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles et s’engage avec eux dans les voies d’une quête artistique curieuse des textes et des thèmes les plus divers. Ses mises en scène explorent les tensions entre la forme et le sens. Il se déclare sur un répertoire d’auteurs : Bachmann, Beaumarchais, Beckett, Benett, Brant, Brecht, Corneille, Cravan, Fassbinder, Fleisser, Goldoni, Grimm, Macchia, Marivaux, Maupassant, Molière, Rimbaud, Shakespeare, Sternheim, Tchekhov, Voltaire, et tout récemment Labiche, Feydeau et… Koltès.
Très engagé dans des ateliers de pratiques artistiques auprès de jeunes en milieu scolaire ou de groupes d’amateurs.



Directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang à la fin des années 80, il met en scène à Strasbourg depuis 1994 « La Revue » satirique et dialectale au Théâtre de la Choucrouterie, il a été associé à la réactivation d’un théâtre juif, invité en Belgique par le Théâtre National de Bruxelles, en Allemagne par le Théâtre National de Munich et en Croatie, il est membre des Théâtrales des Jeunes en Europe, programme de rencontres des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.