theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Olivier Mettais-Cartier

Olivier Mettais-Cartier

France

Suivre aussi Olivier Mettais-Cartier sur :

Présentation

Des fondations classiques en piano et solfège (Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris puis cours avec Joël Bouquet), jazz (école ARPEJ) et théâtrales au Charpentier Art Studio, entretenues par la suite par des cours individuels de chant avec Raymonde Viret, de soubassophone avec Fabien Wallerand et d’accordéon avec Maxime Perrin.

Mais c'est aussi un terroir musical familial: il chante et joue depuis 2002 dans le spectacle Livret de Famille (chanson française), créé et chanté par son père Hervé Mettais-Cartier.

Aujourd’hui Olivier travaille en tant que chanteur, accordéoniste, mais aussi soubassophoniste et comédien.



Son parcours vocal: le groupe de chanson française cuivrée Jack et les Dissidents créé en 2008, dans lequel il met en scène ses propres compositions, textes et orchestrations, en solo accordéon-voix depuis 2012 sous le nom de Jack l’Enclume avec ses chansons et des reprises, ou encore le spectacle Bienvenue chez les Psy créé en 2013 avec Oriane Hulin.

Côté soubassophone: Olivier crée en 2006 la fanfare Texas Couscous dans laquelle il est chef d’orchestre, joue du soubassophone et orchestre les morceaux. Avec cette formation, il voyage (Inde, Londres, Berlin, Montréal, New York…), et participe activement à l’organisation et à la gestion du groupe. Il joue aussi depuis 2012 avec la fanfare balkanico-ska-jazz Boa Brass Band.

Enfin, il est à l’initiative de la création en 2012 de la compagnie de théâtre pour enfants Bruit qui Roule avec laquelle il crée 2 spectacles dans lesquels il est comédien et musicien, et où il anime des ateliers d’éveil musical. Il joue depuis 2013 dans la pièce jeune public 'Un Ours, of cOurs'e, création d’Alice Zeniter et de Lawrence Williams.

Olivier travaille aussi parfois en tant que comédien-musicien sur des pièces avec la compagnie Le troupeau dans le crâne avec Delphine Biard et Emilien Gobard, a aussi travaillé avec Adama Diop en 2007 sur la pièce Homme pour homme, adaptation de Brecht, et a orchestré plusieurs morceaux pour Jean-Pierre Stora et Floriane Vogel en 2010.

Il sera dès le mois de décembre 2016 sur scène dans la pièce Ma famille, de Carlos Liscano, mise en scène par Ariane Dumont-Lewi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.