lejdd.fr
jeudi 04 mai 2017
Les confidences de Joël Pommerat
Par Alexis Campion
Plébiscité dans le monde entier, Joël Pommerat évoque son succès et sa méthode à l’occasion du retour sur scène de ses contes de fées....
France
lejdd.fr
jeudi 04 mai 2017
Les confidences de Joël Pommerat
Par Alexis Campion
Plébiscité dans le monde entier, Joël Pommerat évoque son succès et sa méthode à l’occasion du retour sur scène de ses contes de fées....
L'Obs
samedi 29 avril 2017
Où est la mère du Petit Chaperon rouge ?
Par Sophie Caillat
Le Petit Chaperon rouge de Pommerat est en blanc. Comme pour marquer la liberté qu’il s’est autorisée dans l’interprétation d’un texte qui appartient à tous, petits et grands....
Madame Figaro
jeudi 27 avril 2017
Joël Pommerat donne vie aux contes pour enfants
Par Laetitia Cénac
Madame Figaro. – Le Petit Chaperon rouge est le premier conte que vous ayez réinterprété (2004). Pourquoi cette réécriture ? Joël Pommerat. – Ma première impulsion a été d’intéresser une de mes filles, Agathe, alors âgée de 7 ans, à mon travail. Je voulais qu’elle prenne conscience de ce que je faisais quand elle ne me voyait pas....
France Culture
vendredi 11 décembre 2015
Le loup du Petit chaperon rouge, "gros lourd, abruti et ringard"
Par Rédaction
"Mon loup n'a rien à voir avec le loup parodique, gros lourd, abruti et ringard ". Après Deleuze hilare sur l'interprétation du loup chez Freud, Gotlib et les ogres ou la lutte des classes au prisme des contes de Grimm, écoutez comme Joël Pommerat revisitait Le Petit chaperon rouge en 2005....
samedi 08 novembre 2014
Par Saad
« Les Marchands […] n’est pas une pièce sur le travail, mais sur son idéologie, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. C’est une pièce sur la valeur que les hommes ont accordée au travail, comment ils l’ont investie sur le plan imaginaire, au point de lui attribuer une place centrale dans leur vie et dans la société. », explique Joël Pommerat dans sa note de présentation rédigée pour la reprise de ce spectacle en septembre 2013....
vendredi 23 mai 2014
Mélange entre nouvelles technologies et films en noir et blanc
Par Camilla Pizzichillo
Chronique dessinée...
mercredi 21 mai 2014
A la recherche d'une poésie des images numériques
Par Orélien Péréol
Tête haute est une sorte de conte initiatique, avec une petite fille pas tout à fait comme les autres, comme dans les contes, avec un narrateur, avec un roi très méchant, une quête, un chemin difficile, des obstacles, des embûches, des rivières... et une fin plutôt heureuse. Ce conte a l'air d'emprunter à bien des contes anciens, connus ou non, mais il n'est pas certain que ce soit des emprunts, il se peut que ce soit juste comme tous les contes, la mise en chemin dans la forêt de nos désirs, de nos impulsions invisibles, celles que l'on...
mardi 20 mai 2014
« Allez, avance, tu n’en croiras pas tes yeux »
Par Laura Plas
La lanterne magique de Cyril Teste éclaire la nuit de ses spectateurs pour mieux leur faire savourer la poésie de Joël Jouanneau. L’image fascine tandis que le récit joue de ses ellipses et éclipses pour rendre actif le public. De quoi retrouver la saveur des couchers dans le noir, et celle des mots...
lundi 19 mai 2014
Cyril Teste et Joël Jouanneau réinventent la magie du conte
Par Elodie Cabrera
Dans les couloirs du temps du monde d'avant, Eklipse voit le jour au royaume de Nerville. À sa naissance, une de ses mains était cousue, impossible à ouvrir, comme si elle renfermait un secret; il manquait un pouce à l'autre...
lundi 09 décembre 2013
Magique alchimie du verbe et de l’image
Par Dominique Darzacq
Il était une fois, qu’importe qu’elle soit la dernière ou la première, cette fois-là comme dans tous les contes, surtout s’ils sont cruels, un roi et sa reine attendaient la naissance d’un prince. Hélas, ce fut une princesse. Déconfits et furieux, ils se débarrassèrent de l’enfant que de noirs cavaliers abandonnèrent dans la lande sauvage....