Présentation
Auteur et metteur en scène, co-directeur de la compagnie Nathalie Sevilla.
Né en Argentine en 1945, vit à Paris depuis 1976. Acquiert la nationalité française en 1992.
Formation
Etudes de philosophie à Buenos Aires et à Paris
1981 : Thèse de troisième cycle " Benetto Croce et l'épistémologie de l'Histoire en France " sous la direction de Paul Ricoeur.
Ecrits-Théâtre
Cléo, la substitution
Texte et mise en scène de Miguel Angel Sevilla
Avec Sylvie Chenus, Ludovic Montet et Nathalie Sevilla
Création Médiathèque Ceccano, Festival Off d'Avignon, 1999, Théâtre Paris-Villette, 1999
Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais
Alice Droz
Texte et mise en scène de Miguel Angel Sevilla
Avec Nathalie Sevilla et Airy Routier
Création Théâtre Paris-Villette et en tournée dans le XIXème arrondissement, 1997-1998
Coproduction Théâtre Paris-Villette / Compagnie Nathalie Sevilla
Avec le soutien de la Mairie de Paris et de l'ANPE Spectacles
Reprise :
avec William Mesguich
Dans divers lieux du XIVème arrondissement (FJT, Ecole spéciale d'architecture, AJI) et au théâtre de l'Opprimé (2001), Temple St Martial, Festival Off d'Avignon, Les Ulys - Scène Nationale(2000)
Avec le soutien de la DRAC Ile de France
Les Enfants Terribles
De Jean Cocteau
Adaptation de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène de Nathalie Sevilla
Avec Nicolas Bonvoisin, Bruno Forget, Laurent Claret, Fabienne Monteiro-Braz
Ancienne église de Maisons-Laffitte, 1993
Coproduction Ville de Maisons-Laffitte, Conseil Général des Yvelines et ANPE Spectacles
Les Invités Manquants
Texte de Miguel Angel Sevilla
Mise en espace de Julia Zimina
Avec Olivier Hamel, Günter Germain, Anne Massoteau, Marianne Merleau, Jean O'Cotrel, Bénédicte Wenders
Création Théâtre de la Tempête, Rencontres à la Cartoucherie, 1998
La Traversée ou l'Archange n'est plus là
Texte et dramaturgie de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène de Nathalie Sevilla
Avec John Arnold et Bernadette Lafont
Création L'Atalante, 1996
Avec le soutien de la Mairie de Paris, de l'ANPE Spectacles et de l'ADAMI
La Femme au boa
Texte et dramaturgie de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène de Nathalie Sevilla
Avec 12 comédiens amateurs
Création au Théâtre Clavel, 1993
L'Emotion du Départ
Texte de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène de Nathalie Sevilla
Avec les élèves du Conservatoire de Maisons-Laffitte - création au Théâtre Clavel, 1992
L'Absente
mise en scène de Miguel Angel Sevilla
Avec Etienne Sandrin et Nathalie Sevilla
Création Au Café de la Danse, 1990
La fin de Robert Chaliot
Texte de Miguel Angel Sevilla
En lecture au théâtre Paris-Villette (1998)
Mise en voix de l'auteur
Avec Chrisitne Brûcher, Philippe Fretun, Emilie-Anne Maillet, Nathalie Sevilla.
Le Livre de Clémence
Texte de Miguel Sevilla
En première lecture publique le 5 juin 2002 au Théâtre Paris-Villette
Publications
Théâtre :
Alice Droz ; Cléo, La Substitution ; Emma, Rosa, Ada, Editions de l'Amandier, 2001
L'Absente, Editions Charley Chevalier, 1998
Poésie :
R. Fragments et Tableaux. Les Jardins de Bazouge, 1999
Gamine des rues, L'Harmattan, 1999
Le Nain des figuiers. Dessins Rosita Dewez. Galerie -Editions Otalia, 1990
La forme de mon ange. Dessins François Bouillon. La Criée-Ministère de la culture FRAC.Rennes 1987
Le Passé qui l'entoure. Dessins £R£osita Dewez. Editions Charley Chevalier, 1986
Rien, que toi. Dessins Gérard Zlotiskamien. Institut d'Orphée, 1986
Cette Chose n'a pas de nom / Pour Ib Braase. Arhus et Copenhague, 1983
Sculptures de Ib Braase sur poèmes de Miguel Sevilla (marbre et bronze). Galerie Charley Chevalier, Paris et Guilleri Sct. Agnes, Roskilde, Danemark, 1979
De l'Expatrié. Dessins Rosita Dewez, Editions Charley Chevalier, 1979
Canto Primero. Dessins Manuel Cano del Castro. Editions Charley Chevalier, 1978
Poèmes et articles publiés dans les revues Esprit, Artère, Les Cahiers Bleus, Plages, North-Information (Copenhague), 25 (Bruxelles).
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.