theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michel Cochet

France – Né(e) en 1964

Présentation

Né en 1964, après des études supérieures en Sciences politiques, Michel Cochet se consacre au théâtre en tant que comédien et metteur en scène.

En tant que comédien, il participe à l'aventure de plusieurs compagnies dont La Lune Bleue sous la direction de Valérie Jallais (L'Ange de l'informationde Moravia, Les Guerriers de Philippe Minyana, Family Bandit de Denis O'Hara).

Michel Cochet a créé la Compagnie du Zouave en 1997 avec deux axes de travail :

- la création de textes contemporains en attente du plateau : la Compagnie du Zouave a toujours privilégié la découverte, soit d'auteurs français émergents ou inconnus, soit d'auteursétrangers encore jamais créés en France, avec l'envie d'expérimenter des écritures en lien direct avec le monde d'aujourd'hui.
- le compagnonnage avec des auteurs vivants : l'idée est de reconstituer à l'origine de chaque projet le tandem auteur-metteur en scène, pour que chaque spectacle soit une aventure singulière au plus près de l'impulsion première, que texte et mise en scène se nourrissent l'un l'autre tout au long du processus de création.

Michel Cochet co-anime également l'association A Mots Découverts, collectif artistique et laboratoire d'expérimentation de l'écriture théâtrale (en partenariat avec la DRAC IDF, l'ADAMI et la SACD). C'est au sein de ce groupe de travail qu'il fera les rencontres pour lui déterminantes, et que se noueront les liens avec les textes et les auteurs qu'il montera par la suite : Sylvie Chenus, Bruno Allain, Larry Tremblay, Philippe Sabres et Mohamed Kacimi.

Michel Cochet a mis en scène :

Soeurs secrètes de Philippe Sabres, au Théâtre des Songes (Paris, 2000)

Le Déclic du destin et Les Mains bleues de Larry Tremblay(Québec), création au Théâtre de l'Atalante (Paris), reprise du « Déclic… »à Avignon en 2000.

Petites formes :
La Voltigeuse de Sylvie Chenus et Par la portière vue imprenable de Bruno Allain, , Gare au Théâtre (Vitry sur Seine) et Centre d'Art et de Plaisanterie (Montbéliard).

La Confession d'Abraham de Mohamed Kacimi, au Théâtre du Rond-Point à Paris (sept-oct 2002), sélectionné pour la clôture de la semaine Beaumarchais en 2001 au Studio-Théâtre de la Comédie Française, création au Festival des Francophonies à Limoges en 2000, festival d’Avignon et tournée en France et à l’étranger – reprise en mai 2005 au Théâtre Mouffetard (Paris)

Trois Balles de Match, de Thierry Georges-Louis. 2003 : création au Théâtre du Rond-Point à Paris (Festival les « Extravagants ») - 2004 : Théâtrales Charles Dullin (Centre des Bords de Marne).

L'anniversaire de Bruno Allain, 2005

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.