theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Michael Simon

Allemagne

Présentation

Michael Simon est né en 1958 à Neumünster.

De 1978 à 1981, il étudie les arts plastiques avec Jürgen Rose à l'Académie des Arts de Stuttgart.

Depuis 1979, ses performances avec son groupe "Famili" ont eu lieu dans des galeries et des foires d'art contemporain à Stuttgart, Cologne, Washington et New York.

En 1981, avec Memories can't wait il signe sa première mise en scène de théâtre au Performing Garrage de New York.

De 1982 à 1990, il est scénographe du Ballet de Frankfurt dirigé par William Forsythe. Sa renommée commence avec les scénographies des ballets Gänage, LDC et Limb's Theorem. Il est également scénographe dans de nombreux théâtres, en Allemagne et en Autriche.

Depuis 1989, il signe les décors d'opéras et de ballets notamment à Amsterdam, Bâle, Genève, Zagreb, Stockholm, Tokyo et New York.

Au Teater am Turm (TAT) de Francfort, il s'associe à Heiner Goebbels sur des créations, dont ses propres pièces comme Narrative Landscape en 1992 et Real Life en 1993, tout en travaillant sur ses propres productions lyriques à Bâle, Nuremberg, Darmstadt et Amsterdam.

De 1987 à 1995, il réalise de nombreux décors pour Jiri Kylian et le Nederlands Dance Teater à La Hague.

Sa mise en scène The black Rider (1994), invitée aux Berliner Theatertreffen, a connu un énorme succès. Elle fut suivie par des mises en scène à Amsterdam, à la Volksbühne de Berlin, au Burgtheater de Vienne et au Bayerisches Staatsschaupiel de Münich.

En 1996-1997, il est artiste associé à la Schaubühne de Berlin, mais cette association ne fut pas très heureuse.

Depuis 1998, il travaille en metteur en scène indépendant à l'opéra et au théâtre dans des lieux aussi divers que Bonn, Mannheim, Bâle, au Wupperthal, à Hanovre, à Paris, au Théâtre Maxime Gorki de Berlin ou au Schauspielhaus de Düsseldorf.

En 1998, Michael Simon est nommé professeur de scénographie à l'Université des arts de Karlsruhe.

En septembre 2005, il crée Prinzessinnendramenau Schauspiel de Zurich alors dirigé par Christoph Marthaler. C'est la première fois que les cinq pièces Der Tod und das Mädchen I-V sont montées simultanément. Michael Simon a effectué des coupes dans chacune des pièces.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.