Suivre aussi Mélody Pini sur :
Dernières critiques
Les Inrocks
lundi 08 janvier 2024
Pourquoi il faut voir l’hommage délicat de Pascal Rambert à la mère de Stanislas Nordey
Par Patrick Sourd
Entre réalité et fiction, Pascal Rambert se prend au jeu des conversations en marge d’un cérémonial funèbre pour réunir une famille de théâtre autour de la personne de Véronique Nordey....
Mediapart
lundi 03 avril 2023
Rambert : le doux, l’amer amour d’une mère morte
Par Jean-Pierre Thibaudat
Pièce écrite pour les comédiens et élèves du TNS à la demande de Stanislas Nordey, Pascal Rambert signe « Mon absente » autour d’une mère morte. Fils, fille, petits-enfants et autres s’y reflètent. Rambert fait du Rambert, Quand il s’éloigne de ses terres, cela s’embourbe. Rambert aime les actrices, les acteurs et c’est réciproque. Tout baigne....
WebThéâtre
dimanche 02 avril 2023
Dire enfin à l’être cher disparu ce qu’on a toujours tu.
Par Véronique Hotte
L'auteur et metteur en scène Pascal Rambert a écrit pour onze acteurs choisis une pièce chorale, sur la présence tendue des membres d'une famille autour du cercueil d'un être cher, leur Mère. Mon…...
Journal La Terrasse
vendredi 31 mars 2023
« Ne m’oblige pas à te dire des choses douces »
Par Louise Chevillard
Il y convoque une personne disparue au cours d’un très long tunnel éprouvant, faisant fi des rites conviés par le deuil et la disparition. « Mon Absente » de Pascal Rambert met en scène la figure de la personne disparue dans une pièce magnifique et bouleversante...
Revue Frictions
mercredi 11 janvier 2023
Trois chants, trois adresses, trois variations
Par Jean-Pierre Han
De spectacle en spectacle, Stanislas Nordey affine dans la plus grande maîtrise son art du plateau et de la direction d’acteurs. On se souvient encore du remarquable travail opéré il y a peu sur le texte de Claudine Galea avec la comédienne Cécile Brune....
L'Œil d'Olivier
lundi 09 janvier 2023
Mélody Pini, âme de velours et jeu d’airain
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
À la MC93, Mélody Pini, sortie en 2019 de l’école du TNS, reprend Ce qu'il faut dire de Léonora Miano, mis en scène par Stanislas Nordey....
Le blog Les dits du théâtre
lundi 06 décembre 2021
Par Dashiell Donello
À la carabine, de Pauline Peyrade c’est l’histoire d’une enfant abusée qui, devenue jeune femme, décide de confronter son agresseur. Il y a 28 mots dans ce texte en guise de tableaux. Le premier fait parler le silence en bouche, avec le verbe sucer. Le......
Libération
vendredi 26 novembre 2021
Léonora Miano : «C’est aux Africaines de définir leur propre émancipation»
Par Clémence Mary
Dans «l’Autre langue des femmes», l’écrivaine retrace une histoire oubliée pour raconter la liberté et la puissance des femmes subsahariennes. Une manière aussi de s’affranchir de l’hégémonie du féminisme occidental....
hottello
samedi 13 novembre 2021
L’écriture lancée est musique et battements rythmiques.
Par Véronique Hotte
« Lorsque tu as dit Noir / Lorsque tu as dit Blanc / Pour ne parler en fait Ni de la peau Ni de sa couleur Mais pour Prendre position Occuper une place Te donner une mission Nous murer dans la race. » (Ce qu’il faut dire) Au-delà de la réparation, de l’excuse, de la vengeance, de la rancoeur, une autre voie serait possible sans doute. L’écriture lancée est musique et battements rythmiques....
Le Monde.fr
vendredi 12 novembre 2021
Léonora Miano sait « Ce qu’il faut dire »
Par Brigitte Salino
Ce sont trois textes, composés à partir de récitals poétiques donnés par l’autrice, née en 1973, au Cameroun, et devenue une voix importante de la littérature subsaharienne. Léonora Miano refuse d’écrire le mot « Afrique ». Sauf pour souligner, comme elle le fait dans Le Fond des choses, l’un des trois textes mis en scène par Stanislas Nordey, qu’il est une invention des Européens, totalement étrangère aux langues du sud du Sahara....