theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Matthias Hejnar

Matthias Hejnar

France

Suivre aussi Matthias Hejnar sur :

Dernières critiques

Image de La Brèche

mouvement.net

jeudi 15 octobre 2020

La Brèche, sur le terrain miné du rêve américain

Par Agnès Dopff

Pas facile de composer avec les gaffes du passé, surtout quand elles remontent si loin qu’on s’en souvient à peine. Engagée à toutes blindes dans le tunnel de la mémoire, La Brèche, nouvelle pièce de Tommy Milliot, met les pleins phares sur le passé refoulé d’une bande d’adolescents des années 70, devenus grands sur le terrain miné du rêve américain....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de La Brèche

Sceneweb

jeudi 08 octobre 2020

Une Brèche qui tranche net

Par Christophe Candoni

A la fin du Festival d’Avignon en 2019, Tommy Milliot assurait la création de la dernière pièce de Naomi Wallace, La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeant qui ausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents. Il est à l’affiche au 104....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Brèche

La Terrasse.fr

jeudi 08 octobre 2020

Des acteurs poussés dans leurs retranchements

Par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

Le talent du metteur en scène Tommy Milliot, artiste actuellement en résidence au Centquatre-Paris, trouve une fois encore l’occasion de s’expri...

Lire l'article sur La Terrasse.fr

Image de La Brèche

Les Inrockuptibles

vendredi 02 octobre 2020

Tommy Milliot investit le Centquatre avec une mise en scène magistrale

Par Fabienne Arvers

Lauréat du festival Impatience en 2016, le jeune metteur en scène propose une mise en scène enthousiasmante de La Brèche de Naomi Wallace où les dominations sociale et sexuelle sont dénoncées et mises en pièces à travers le parcours d’un quatuor d’adolescent·es....

Lire l'article sur Les Inrockuptibles

Image de La Brèche

Sceneweb

vendredi 19 juillet 2019

Une Brèche qui tranche net

Par Christophe Candoni

Au Festival d’Avignon, Tommy Milliot assure la création de la dernière pièce de Naomi Wallace, La Brèche, un texte fort, captivant et dérangeant qui ausculte la cruauté inconséquente de jeux adolescents....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Brèche

Les Echos

vendredi 19 juillet 2019

Tommy Milliot entrouvre « La Brèche »

Par Vincent Bouquet

Au gymnase du lycée Mistral, le jeune metteur en scène s'approprie la pièce de l'autrice américaine Naomi Wallace. Malgré un beau travail scénographique, son adaptation trop littérale n'embrasse pas toute la richesse du texte originel....

Lire l'article sur Les Echos

Image de George Dandin

Critiques théâtres Paris

lundi 29 octobre 2018

La descente aux enfers de George Dandin

Par Philippe Chavernac

C’est une pièce qui est peu mise en scène et Jean-Pierre Vincent a su l’actualiser, la rendre légère (dans la forme) et grave à la fois......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de George Dandin

lejsl.com

mercredi 10 octobre 2018

Georges Dandin, la violence de la farce

Par Claude Clerc

En 2018, Jean-Pierre Vincent crée Georges Dandin ou le mari confondu, une comédie jouée pour les fêtes de Versailles en juillet 1668. Une farce cruelle qui parle de la société… telle qu’elle n’a guère changé....

Lire l'article sur lejsl.com

Image de George Dandin

Club de Mediapart

mardi 09 octobre 2018

1958-2018 : « Georges Dandin », de Roger Planchon à Jean-Pierre Vincent

Par Jean-Pierre Thibaudat

Soixante ans après Planchon, Vincent met en scène « Georges Dandin ». Une mise en scène historique chasse l’autre. La cruauté de Molière qui n’a d’égal que son rire, se porte bien, tout comme l’increvable « nouvel usage des classiques »....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de George Dandin

hottello

samedi 06 octobre 2018

Dandin dans George Dandin est un niais

Par Véronique Hotte

Dandin dans George Dandin est un niais, un héros-repoussoir pour les mondains du XVII è siècle. Son monologue initial de déploration comique a tout anticipé, mais trop tard:...

Lire l'article sur hottello