Inferno
lundi 06 février 2017
"La Chronique dessinée" : « Orfeo »
Par Camilla Pizzichillo
"La Chronique dessinée" de Camilla Pizzichillo pour la revue Inferno sur Orfeo, je suis mort en Arcadie...
France
Inferno
lundi 06 février 2017
"La Chronique dessinée" : « Orfeo »
Par Camilla Pizzichillo
"La Chronique dessinée" de Camilla Pizzichillo pour la revue Inferno sur Orfeo, je suis mort en Arcadie...
lesechos.fr
jeudi 19 janvier 2017
Par Philippe Chevilley
Comme à chaque fois dans les spectacles débridés de Samuel Achache et de Jeanne Candel, l'introduction déroute : la Musica, trempée de larmes, s'épanche ; une nymphe, aux airs de mamma, philosophe longuement avec son vieil ami... Puis Amour et Pan font leur entrée fracassante et la machine infernale de cet « Orfeo. Je suis mort en Arcadie » (créé à la Comédie de Valence début janvier) se met en marche....
Libération.fr
jeudi 19 janvier 2017
Par Guillaume Tion
Attention : ils ne présentent pas un opéra. Pas de méprise. Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert proposent avec cet Orfeo - je suis mort en Arcadie, adapté de Monteverdi, peu ou prou ce qu’ils avaient déjà esquissé il y a quatre ans dans le Crocodile trompeur adapté du Didon et Enée de Purcell, et qui leur avait valu une pelletée d’éloges. C’est-à-dire que le trio s’empare de l’œuvre, l’investit, se la réapproprie, la redéfinit…...
Le Monde.fr
lundi 16 janvier 2017
Remix enchanté dans les eaux du Styx
Par Marie-Aude Roux
Ça pue en Arcadie. Ça sent la charogne et le bouc – Pan, l’odorant satyre aux jambes flûtées –, le philosophe aussi, dont la sagesse sylvestre se pare d’incommodants miasmes corporels. Ça pue aussi la mort, qui s’invitera, comme les autres, aux noces d’Orphée et d’Eurydice. Nous sommes sur les terres d’une Aphrodite populaire, ersatz de mamma italienne que ravissent à l’excès les frasques de ses grands nourrissons, Amour, Pan et Dionysos....
I/O Gazette
vendredi 13 janvier 2017
Par Floriane Fumey
À peine plus sage que par le passé, la compagnie La Vie brève a cette fois-ci jeté son dévolu sur « L’Orfeo » de Monteverdi. Le célèbre opéra, considéré comme un des premiers de l’histoire de la musique et sous-titré « Favola in musica » (« fable en musique »), aurait pu être écrit spécialement pour cette bande de comédiens-chanteurs, car il leur sied comme un gant....
Mediapart
vendredi 06 janvier 2017
Par Jean-Pierre Thibaudat
Plus que toute autre œuvre, Monteverdi et son « Orfeo » servent les visées de Samuel Achache et Jeanne Candel pour rhabiller librement le couple théâtre et musique avec une sensibilité follement curieuse sans œillères et sans frontières....
lundi 09 décembre 2013
Le crocodile trompeur / Didon & Enée
Par Saad
Quelle est la façon la plus sûre d’accoucher d’une très grande œuvre ? A en juger par le génialissime Crocodile trompeur, il convient de déployer sa vision dans un esprit de liberté tellement élevé que l’on peut alors franchir bien des conventions – pour ne pas dire limites – et atterrir dans un endroit vierge où il semble désormais possible de réunir tout ce qui s’opposait dans le monde précédent....
A l'intérieur de la maison en verre
mardi 19 novembre 2013
Un crocodile trompeur de bonne compagnie
Par A l'intérieur de la maison en verre
Joli titre que celui de ce spectacle. Le Crocodile trompeur, c'est Enée, qui pleure la belle Didon - qu'il aime apparemment, mais qu'il quitte pour aller fonder Rome sur l'injonction de Jupiter. Ce titre incongru reflète surtout la fantaisie extraordinaire de ce spectacle, mis en scène par Jeanne Candel et Samuel Achache....