theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marie Payen

Dernières critiques

Image de La nuit c'est comme ça

Mediapart

mardi 14 novembre 2023

Marie Payen, l’irrécupérable

Par Jean-Pierre Thibaudat

« La nuit c’est comme ça » est le nouveau « poème improvisé » de l’actrice Marie Payen. Une errance nocturne, accompagnée en scène par un batteur ainsi qu’un éclairagiste, et hantée par des ombres. U…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de La nuit c'est comme ça

Le Monde.fr

mercredi 08 novembre 2023

Avec « La nuit c’est comme ça », Marie Payen, la comédienne frondeuse

Par Joëlle Gayot

Dans son seule-en-scène nourri de ses rencontres avec des sans-abri, l’artiste incarne une cassandre clochardisée du XXIᵉ siècle. Un rôle politique joué au Théâtre Gérard-Philipe, à Saint-Denis....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Welfare

Cultures SNES-FSU

vendredi 29 septembre 2023

Écouter la parole des misérables pour tenter de faire société malgré tout

Par Micheline Rousselet

Une journée en 1973, dans un Centre d’aide sociale à New-York, hébergé dans un gymnase. Des mères célibataires, des personnes âgées perdues, des jeunes Noirs sortant de prison, des ex-junkies, des déficients mentaux, toute une humanité en proie à la grande pauvreté y défile. Face à eux des travailleurs sociaux coincés entre cette misère qui leur éclate au...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Welfare

Transfuge

lundi 25 septembre 2023

L’infinie justesse de Julie Deliquet

Par Oriane Jeancourt Galignani

C’était l’évènement du Festival d’Avignon : Welfare, l’adaptation du film mythique de Frederick Wiseman par Julie Deliquet est une réussite, à voir aujourd’hui au TGP, à Saint-Denis, dans son théâtre....

Lire l'article sur Transfuge

Image de Welfare

La Parafe

vendredi 14 juillet 2023

Documentaire ou fiction ?

Par Floriane Toussaint

Le spectacle présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes cette année est la dernière création de Julie Deliquet, Welfare. Sept ans après Les Damnés d’Ivo van Hove au même endroit, la pratique de l’adaptation de scénario à la scène poursuit son processus d’institutionnalisation. Julie Deliquet s’est déjà distinguée dans cette pratique avec des...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Welfare

criclaudinetiquetheatreclau.com

dimanche 09 juillet 2023

Moi j’aime regarder les gens

Par Claudine Arrazat

« Moi j’aime regarder les gens, j’aime réfléchir à tout ce que je vois. » Frederick Wiseman Après : Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman à la comédie françaises en 2019, Huit heures ne font s un jour de Rainer Fassbinder......

Lire l'article sur criclaudinetiquetheatreclau.com

Image de Welfare

M La Scène

dimanche 09 juillet 2023

Une tragédie du quotidien

Par Marie-Laure

La Cour d’honneur du Palais des papes est chargée de bien des attentes. Welfare, de la jeune metteuse en scène Julie Deliquet, s’y lance avec toute sa générosité, mais l’immensité du lieu dévore, hélas, la belle énergie déployée sur scène par les quinze comédiens....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Welfare

Snobinart

samedi 08 juillet 2023

« Welfare » par Deliquet, le docu tourne à la farce sociale

Par Peter Avondo

Invitée à ouvrir le 77e Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, Julie Deliquet propose une nouvelle adaptation venue du cinéma. Cette fois, elle choisit le documentaire Welfare réalisé en 1973 par Frederick Wiseman dans un centre d’aide sociale américain. Si le propos n’a rien perdu de son actualité, la forme théâtrale de la metteuse en scène trouve difficilement sa place sur l’immense terrain de jeu qui lui est confié....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Welfare

I/O Gazette

samedi 08 juillet 2023

La vie sous la pierre

Par Pierre Lesquelen

Une inquiétude précédait cette adaptation de « Welfare » : le bloc aride de réel qu’avait façonné le documentaire de Wiseman en 1973 allait-il tourner théâtralement au naturalisme sur-incarné et édifiant, au drame socialo-choral comme en raffolaient Edward Bond ou Lars Norén dans les années 1990 ? Si le spectacle de Julie Deliquet ne détrompe pas cet a priori, c’est......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Welfare

letemps.ch/

samedi 08 juillet 2023

«Welfare» en ouverture du Festival d’Avignon, une arche pour les déshérités

Par Alexandre Demidoff

La metteuse en scène française Julie Deliquet a ouvert le Festival d’Avignon avec «Welfare», d’après un documentaire saisissant de l’Américain Frederick Wiseman dans les marges de New York. Si le symbole est fort, le spectacle l’est beaucoup moins...

Lire l'article sur letemps.ch/