theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Louis Martineau

France

Dernières critiques

Image de La Mante

Teatro Barcelona

vendredi 16 février 2018

En las profundidades del tormento

Par Imma Romero

La Mante, traducida al castellano con el nombre sugerente de La Mantis, forma parte de la trilogía creada por el dramaturgo francés Hugo Paviot,  'La trilogía de Alejandro', sobre la fuerte herencia que pueden suponer los crímenes de guerra de un padre y la educación franco-católica de su madre. Es en la figura de la madre en quien se centra La Mante. Paviot nos invita a hacer un viaje a las profundidades del tormento de su protagonista....

Lire l'article sur Teatro Barcelona

Image de La Mante

EspectáculosBCN

mercredi 14 février 2018

El texto La Mante nos removió las entrañas

Par Nicolas Larruy

La Mante, es un texto para no olvidar nuestro pasado, para poder avanzar… dejándolo atrás. Una gran apuesta del festival de teatro en francés...

Lire l'article sur EspectáculosBCN

Image de La Mante

www.regarts.org

mercredi 07 février 2018

« Ay Carmela »

Par Nicole Bourbon

La Mante fait partie d’une trilogie de Hugo Paviot, elle fait suite à Les culs de plomb et est suivie de Vivre. On y rencontre le peintre Alexandre, homme fascinant, ses tourments faisant écho aux convulsions historiques, la guerre d’Algérie dans le premier volet, la guerre d’Espagne et le franquisme dans le deuxième, le Moyen Orient dans le troisième, chacun pouvant être vu séparément.

Lire l'article sur www.regarts.org

Image de La Mante

théatres.com

mardi 02 mai 2017

« La Trilogie d’Alexandre » signée Hugo Paviot

Par Audrey Jean

Hugo Paviot présentait il y a quelques jours au Théâtre Jean Vilar de Vitry un triptyque suivant le parcours d’un homme fascinant en proie à des tourments enfouis depuis l’enfance. « La trilogie d’Alexandre » se révèle être un passionnant voyage et offre avant tout à David Arribe une partition de premier choix. Au fil des spectacles en effet le personnage d’Alexandre grandit malgré un univers de violence et de cruauté, traversant au passage des g...

Lire l'article sur théatres.com

Image de Pelléas et Mélisande

Critiques théâtres Paris

jeudi 16 mars 2017

Du travail d’orfèvre…

Par Philippe Chavernac

Nous sommes plongés dans un univers onirique, épuré, un halo de brume envahit le plateau et nous assistons à cet amour impossible. Du travail d’orfèvre… et musical....

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de Pelléas et Mélisande

L'alchimie du verbe

lundi 06 février 2017

La Fusion des Contraires

Par Marie Chateau

Sans s’effleurer et leurs regards portés dans un lointain imaginaire, les acteurs face aux spectateurs se font « les passeurs diaphanes des mots » laissant ainsi un champ suffisamment libre où vague la rêverie, le cauchemars, l’ailleurs et où l’on se doit de laisser en suspens certaines énigmes insolubles....

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de La Mante

Web Théâtre

samedi 23 juillet 2016

Un artiste entre l’ombre et la lumière

Par Gilles Costaz

Beau titre, donc belle pièce ! La formule n'est pas toujours vraie, mais elle est exacte ici. Il y a bien une mante religieuse et une amante...

Lire l'article sur Web Théâtre

Image de La Mante

Reg'Arts

vendredi 22 juillet 2016

L’histoire est romanesque.

Par Bruno Fougniès

L’histoire est romanesque. Des personnages qui semblent tout droit sortis de films dramatiques européens des années cinquante, soixante : Alexandre, le génial peintre reconnu, adulé mais torturé par des cauchemars et un passé trouble, enfoui, qui va sortir de tombe. Sa muse, et son amante, celle qui est à la fois l’inspiratrice et l’ambassadrice du grand maître, qui est également son souffre-douleur, le modèle mais aussi l’objet du désir...

Lire l'article sur Reg'Arts

Image de La Mante

France Net Infos

jeudi 21 juillet 2016

l’apologie de la vie d’un peintre célèbre

Par Eric Fontaine

Seul en scène surgit David Arribe (Alexandre), le torse nu et les traits tirés, il incarne l’artiste au sens noble du terme, mégalomane et surement fou de son art et de la gloire de réussite… Sa muse Anna Paros interprétée par Delphine Serina, pose un personnage féminin en contre poids du rapport « fils-mère » évoqué dans l’écriture d‘Hugo Paviot. « La Mante » c’est aussi Paula Brunet-Sancho qui joue le rôle de la mère figée dans son catholicisme...

Lire l'article sur France Net Infos

Image de La Mante

La Théâtrothèque

mercredi 20 juillet 2016

L'artiste en guerre civile...

Par Henri lépine

Avec La Trilogie d'Alexandre, Hugo Paviot a entrepris une œuvre ambitieuse : suivre la vie d'un personnage, toujours le même et différent à la fois, habité par les conflits du siècle mis en abyme au fond de sa propre conscience. Avec Les Culs de plomb, c'était la guerre d'Algérie et la pédophilie. La Mante le plonge, quinze années plus tard, au cœur même de la guerre d'Espagne...

Lire l'article sur La Théâtrothèque