Présentation
Biographie
Auteur, metteur en scène et comédien
Avec la création de la Cie des Mots Dits en 2003, il monte un certain nombre de ses textes.
Depuis 2005, en parallèle à l’écriture il oriente son travail vers une recherche qui interroge des formes d’écritures aussi différentes que celles d’Edward Bond, de Valère Novarina, de Sarah Kane et de Copi.
Ludovic Huart a suivi des études théâtrales à l’université d’Aix-en-Provence, au Théâtre Antoine Vitez et à l’Atelier de Création et de Diffusion de la Marionnette à Charleville-Mézières. En 2003, il est nommé Agent en développement Culturel et Artistique au Centre Culturel de Fumay dans les Ardennes d’où il est originaire. En mars 2004, il fonde le théâtre Molière à Charleville-Mézières (théâtre expérimental) et y met en place les ateliers d’Art Dramatique. En octobre 2005, il devient Directeur Artistique de la Cie Théâtre des Mots Dits. Il est auteur et metteur en scène associé à cette compagnie depuis janvier 2004. Parallèlement, il intervient dans différents établissements scolaires et sensibilise un large public à l’art contemporain. Il dirige et anime les ateliers d’écriture des Mots Dits et a pour projet de créer à la rentrée prochaine sa propre maison d’édition. Au théâtre, il a joué dans le rôle de « Madame » dans les Bonnes de Jean Genet et « Melchior » dans L’éveil du printemps de Frank Wedekind, mis en scène par Angela Konrad au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence. Il a écrit et mis en scène Les Neiges Eternelles, spectacle dans lequel il a joué le rôle d’un enfant de 10 ans, Nicolas, spectacle programmé en 2008 au Théâtre de la Ville de Charleville-Mézières. Il a présenté en avant-première en janvier 2007 sa toute dernière création l’hirondelle en cage, tétralogie (1er volet : le vol de l’hirondelle) qu’il mettra en scène à la fin de cette année.
Il a participé en décembre 2006 à une sélection organisée par le Théâtre 13 en vue du concours Jeunes Metteurs en scène / Prix du 13 et vient d’être retenu finaliste parmi six autres metteurs en scène. Il mettra en scène Purifiés de Sarah Kane en juin 2007 au théâtre 13.
Création, avec le Soutien du Conseil Général des Ardennes
Janvier 2004 : Les Cendres des Anges
Adaptation de son roman Le chemin des Anges mène à Auschwitz en spectacle contemporain
Avril 2004 : Reprise Les Cendres des Anges Théâtre Jean Vilar
Novembre 2004 : Les Misérables de Victor Hugo
Avril 2005 : Les Bonnes d’après l’œuvre de Jean Genet
Avril 2005 : La petite Fille aux allumettes
Novembre 2005 : Ni Dieu ni Maître
Avril 2006 : Le vol de l’hirondelle
Du 13 au 17 juillet 2006 : FESTIVAL D’AVIGNON, Le vol de l’hirondelle
Octobre 2006 : Les Neiges Eternelles
Janvier 2007 : Lecture, Mise en espace Le Vol de l’hirondelle et L’hirondelle en cage
Mars 2007 : La faiseuse d’Anges
Juin 2007 : Purifiés de Sarah Kane
Publications (depuis 2006)
Janvier 2006 : Le vol de l’hirondelle (1e tour Rond-Point)
Editions L’Harmattan, Collection l’Instant Théâtral
Textes Lus et analysés par Michel Touraille, LaCriée - Théâtre National de Marseille :
Hitler et l’Art Dégénéré, (1e tour Rond-Point)
Les Neiges Eternelles
La Faiseuse d’Anges
Ne pas s’embrasser !
L’hirondelle en cage
Compagnie des Mots Dits
Dirigée par Ludovic Huart, Les Mots Dits travaille pour un théâtre de la recherche où création et interdisciplinarité entre l’écriture, la vidéo, la marionnette et la musique se côtoient de façon permanente, en lien étroit avec l’Histoire. Dans cette logique, les créations des Mots Dits sont autant d’expérimentations d’un processus créatif renouvelé, dans le geste artistique comme dans son positionnement dans le paysage théâtral. Un rapport où la fiction et le réel s’entrecroisent et se mêlent cherchant à créer un trouble vivant et immédiat. La Cie des Mots Dits, c’est un théâtre qui raconte le monde d’aujourd’hui en inventant des histoires et des formes, qui fait le lien entre l’intime et le public, entre la solitude et la communauté. Les créations de Ludovic Huart proposent un renouvellement du travail théâtral dans ses composantes majeures : la langue, la parole, le corps. Trois éléments fondamentaux, trois thématiques utilisées comme base de travail à l’élaboration de la scène.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.