Suivre aussi Laetitia Lalle Bi Benie sur :
Dernières critiques
Journal La Terrasse.fr
vendredi 21 mai 2021
ENtretien avec Vincent Dussart
Par Agnès Santi
Vincent Dussart porte à la scène deux textes. L’un d’Alexandra Badea explorant la question de la honte et du jugement, l’autre de Denis Lach ...
Regarts
samedi 08 février 2020
Trois sociologues détachés sur une mission humanitaire en Afrique
Par Nicole Bourbon
Sur scène, des panneaux blancs formant un rectangle ouvert sur deux côtés et sur lesquels va jouer une ombre noire. Devant eux, trois cubes blancs également sur lesquels sont assis trois comédiens en sous-vêtements. Ce sont ces trois personnages, trois sociologues détachés sur une mission humanitaire en Afrique, qui vont puiser au plus profond de leurs souvenirs jusqu’à extirper ce sentiment de honte qui les empêche d’avancer.
Holybuzz
mercredi 20 mars 2019
Alexandra Badea explore les tréfonds de l’âme
Par Pierre François
Lauréat 2018 de l’appel à projet de la fédération des amis du théâtre populaire, Alexandra Badea explore les tréfonds de l’âme de ses personnages tandis que Vincent Dussart les situe dans une mise en scène plus qu’épurée....
L'Humanité
lundi 12 novembre 2018
Sur la honte dans tous ses états
Par Jean-Pierre Léonardini
Alexandra Badea a écrit Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas, texte mis en scène par Vincent Dussart (1). Il s’agit de trois sociologues en déplacement en Afrique de l’Ouest, ayant pour mission d’étudier les effets des programmes humanitaires. Il y a Paul D. (Xavier Czapla), le chef de projet, Laura L. (Juliette Coulon) et Doris M. (Laetitia Lalle Bi Bénie), native du pays où cela se passe.
Le Vase Communicant
mardi 24 octobre 2017
L'art de la création théâtrale
Par Denis Mahaffey
Sur scène, Xavier Czapla, Juliette Coulon et Laetitia Lalle Bi Bénie jouent trois sociologues en partance pour une mission en Afrique de l’Ouest. Assis chacun sur un tabouret blanc, ils attendent leur tour pour se faire vacciner. C’est le début de la pièce. Derrière eux, le décor est implacable : une cloison d’une blancheur aveuglante, divisée en huit panneaux ......
L'Envolée culturelle
jeudi 20 octobre 2016
Le Cadavre Encerclé, une pièce intense sur un problème colonial
Par Camille Pialoux
Ce mercredi 19 octobre 2016, les rideaux du Centre Culturel Charlie Chaplin s’ouvraient sur une pièce à la fois touchante et engagée ; Le Cadavre Encerclé. La compagnie des montures du Temps sera de retour sur cette scène ce soir (Jeudi 20 octobre 2016) à 20H30 pour une seconde ......
samedi 13 avril 2013
Retour à Argos d'Irène Bonnaud
Par Coralie Pasbecq
Au niveau du texte, il semble que la nouvelle traduction du texte d’ESCHYLE, traditionnellement intitulé en français 'les Suppliantes', réalisée par Irène BONNAUD soit d’une grande qualité et que le titre 'les Exilées' soit pertinent. L’éclairer, pour la mise en spectacle, d’un prologue, extrait de sa propre traduction récente de 'Prométhée enchainé', évoquant le périple d’Io, paraît très judicieux. Mais le choix d’insérer, en sus, des textes ...
mercredi 03 avril 2013
Par Audrey Chaix
La dernière production d’Irène Bonnaud, artiste associée du Théâtre du Nord, s’inspire de la pièce d’Eschyle Les Suppliantes, qu’elle a elle-même retraduite. Dans son spectacle Retour à Argos, elle y ajoute une partie du texte du Prométhée Enchaîné, du même auteur, où elle explique la généalogie des trois princesses au centre des Suppliantes, puis un texte moderne de la comédienne Violaine Schwartz, permettant d’ancrer le texte dans la modernité...
mardi 02 avril 2013
Zeus, Eschyle et Irène Bonnaud face aux demandeurs d’asile
Par Jean-Pierre Thibaudat
« Zeus, toi qui protèges les demandeurs d’asile / Tourne tes regards vers nous », clame le chœur. C’est ainsi que commence, bille en tête, « Les Exilées », en grec « Iketides », la pièce d'Eschyle, dans une nouvelle traduction d’Irène Bonnaud.Une nouvelle traduction qui fera dateUne langue qui nous parle, nous touche, nous ébranle dans une Europe, et particulièrement une France, où les demandeurs d’asile sont souvent considérés comme des...
samedi 30 mars 2013
Retour à Argos interpelle l’abject aujourd’hui…...
Par Catherine Robert
Irène Bonnaud met en scène Eschyle, et fait résonner son actualité par l’ajout de textes contemporains. En ressuscitant les antiques alarmes, Retour à Argos interpelle l’abject aujourd’hui…...